Aller au contenu principal

La qualité n’a plus de prix

Voilà un pavé dans la mare des fabricants de produits à marques. Alors qu’on pouvait penser que leurs prix étaient en partie justifiés par une qualité supérieure à celle des autres produits, le magazine Que Choisirbouscule les certitudes en révélant suite à une batterie de tests que « les produits premiers prix font souvent jeu égal avec les marques nationales». Certains font même parfois mieux comme le jambon Eco+ de Leclerc qui devance celui de Madrange pourtant deux à trois fois plus cher.

Pour les rillettes de porc, trois marques premiers prix devancent Bordeau Chesnel. Les tests effectués sur les jus de pomme, les jus d’orange, les biscuits ou encore les cafés moulus, même s’ils donnent un avantage aux produits sous marque nationale, montrent que celui-ci est souvent minime. De quoi donner à réfléchir aux consommateurs. En revanche, pour le chocolat noir en tablette, mieux vaut faire rester fidèle à sa marque préférée, la dégustation des premiers prix s’avérant apparemment «très décevante» pour la majorité des références. Que Choisir?reconnaît toutefois que le choix des matières premières a souvent un impact sur le prix payé à la caisse. « Alors qu’un jambon de grande marque ou de MDD classique sera fabriqué exclusivement à partir de porc frais français, pour le jambon premier prix, en revanche, on se contentera de viande congelée provenant de l’Union européenne», admet le magazine. Certains produits comme les pâtes à tartiner Nutella seront également faits avec moins de noisettes tandis que les yaourts auront une teneur en fruits moindre. Quant aux produits soumis à réglementation, la stratégie consistera, selon le magazine, à flirter avec celle-ci.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio