La prudence reste de mise
Période du 23 au 28 novembre. Le marché des oléagineux traverse la même agitation que celui des céréales, c’est-à-dire une étroite liaison avec l’évolution des marchés financiers qui ne leur ont pas été favorables ces dernières semaines. Qui plus est, les prix du pétrole qui s’étaient redressés se sont relâchés, ajoutant à la tendance baissière du soja. Non seulement les prix de la graine ont reculé, mais huile et tourteaux ont accusé une nette baisse la semaine dernière. Pourtant, les stocks d’huile dans les usines sont au plus bas. Le faible prix de la graine américaine doit la rendre attractive à l’exportation et, d’ores et déjà, de nouvelles affaires avec la Chine se nouent, et la société d’État chinoise Sinograin serait aux achats de fèves et d’huile.
La production mondiale de soja en baisse de 3 %
Par ailleurs, selon le dernier rapport du Conseil international des céréales (CIC), la production mondiale de soja en 2011-2012 est projetée à 258,5 millions de tonnes (Mt), en repli de 3 % par rapport à l’an dernier, essentiellement pour traduire une récolte nettement plus modeste aux États-Unis. Et le CIC estime que la fermeté de la demande émanant de l’Extrême-Orient, surtout de la Chine, devrait continuer à stimuler une nouvelle hausse des échanges mondiaux en 2011-2012, à un record de 95,9 Mt, contre 91,2 Mt pour la précédente campagne. Les échanges mondiaux de tourteaux de soja devraient progresser de 7 %, à 60,2 Mt, du fait de plus gros achats de la part de l’Union européenne et de l’Extrême-Orient.
Le colza a globalement suivi la tendance impulsée par le soja. Ainsi, un redressement des prix avait été enregistré au début du mois de novembre, mais qui n’a pas duré, tandis que les cours du contrat colza de février sur Euronext ont sensiblement reculé la semaine dernière, franchissant les supports techniques à la baisse. Contrairement au soja, la baisse est encore plus nette sur le marché physique que sur le marché à terme, la prime ayant continué à se dégrader. Sur la Moselle, la prime par rapport au Matif avait atteint son plus bas niveau depuis le début de la campagne, mais le marché s’est redressé avec les Bourses, lundi dernier, un double redressement sur la durée duquel nous ne prendrons pas de pari. On trouvera dans la colonne ci-contre la tendance et les prix pour le début de semaine 48.
L’usine de trituration de Rouen a repris son activité, après trois semaines d’arrêt pour cause de grève, et retrouve ses cadences normales, mais elle s’est contentée, la semaine dernière, de gérer les reports
d’exécution de contrats. Elle devrait cependant revenir prochainement aux achats.
La conjoncture pour le secteur du tournesol n’est pas plus enthousiasmante. Les acheteurs présents, il y a quelques semaines, se sont retirés, laissant les cours filer.