Aller au contenu principal

[Mis à jour] Réaction des professionnels à la proposition de loi Besson-Moreau

Les syndicats agricoles et la Feef saluent la proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau sur les négociations commerciales

Gregory Besson-Moreau
Gregory Besson-Moreau, député LREM

A la suite de la publication de la proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs, du député Grégory Besson-Moreau, les syndicats agricoles et fédérations d'industriels réagissent plutôt en faveur de cette loi, mais avec quelques bémols.

Lire aussi : Le nouveau cadre des négociations commerciales se dessine pour 2022

La Feef rejoint la volonté de compléter EGAlim qui n’a pas encore permis d’atteindre l’objectif de revalorisation agricole et de stopper la spirale déflationniste.

La fédération est favorable à la non négociabilité des prix agricoles à condition que cette non négociabilité s’applique aussi au tarif du transformateur auprès du distributeur. « Toute seule la non négociabilité du prix agricole va créer un effet ciseau pour les transformateurs PME qui vont être pris en étau s’ils n’ont pas les moyens de répercuter ces hausses dans leur tarif au distributeur. Ainsi, avec cette mesure seule, il y a un réel risque que les PME françaises qui représentent 98% des industries agroalimentaires deviennent à leur tour la variable d’ajustement des négociations commerciales », explique Dominique Amirault, Président de la FEEF. Il réaffirme son souhait " de rendre au transformateur la liberté de son tarif".

De leurs côtés, la FNSEA et les JA ont salué ce projet de loi mais soulignent toutefois qu’il faudrait « l’affermir ». Une loi qui « s’inscrit dans les attentes répétées de la profession et qui pose les bases pour conforter l’ensemble du dispositif EGAlim », écrivent les deux syndicats.

La question des indicateurs de coûts de production

Ce texte pourrait rendre plus efficace et plus opérationnelle la construction du prix en marche avant. « Nous saurons être force de proposition pour que dans le cadre du débat parlementaire, certains éléments essentiels puissent être introduits et affermis », ajoutent-ils.

La FNSEA et les JA soulignent l’impasse impossible sur le renforcement des indicateurs de coûts de production, « absents du texte ». Les syndicats veulent formuler des propositions pour que leur prise en compte soit précisée et renforcée dans le cadre de la contractualisation, en commençant par l’obligation de leur diffusion.

« Cette proposition arrive à point nommé, le résultat des dernières négociations commerciales étant loin d’être à la hauteur des espoirs que les agriculteurs ont placé dans le dispositif EGAlim », dénoncent-ils.

Le député Grégory Besson-Moreau souhaite que son projet de loi passe en première lecture à l'Assemblée générale début juin prochain.

Lire aussi : La position du ministère sur la loi Besson-Moreau

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio