Aller au contenu principal

Livraison collaborative
La plateforme de livraison Yper en plein boom

Avec le confinement, la plateforme de livraison dans le dernier kilomètre Yper connaît une forte hausse des volumes pris en charge et l'élargissement de sa communauté qu’elle sensibilise régulièrement aux bonnes pratiques à adopter.

La plateforme disponible sur Internet et smartphone Yper, qui assure un service de livraison pour les particuliers dans le dernier kilomètre, connaît un véritable essor depuis le confinement. Les volumes alimentaires, dont elle a assuré la livraison, ont été multipliés par trois depuis le début du confinement. « Nous sommes sur une moyenne de 400 à 500 livraisons par semaine depuis début 2020 », précise Marc Louis-Boyard, chargé de marketing digital d’Yper.

Aujourd’hui, la plateforme possède une communauté de plus de 100 000 personnes et repose sur le principe du service de livraison collaborative de particulier à particulier. Le consommateur peut commander ses courses sur un service drive d’un magasin et se faire livrer par un autre particulier qui aura reçu la notification et accepté sa demande sur smartphone. « L’application fournit une description du panier à livrer en volume, valeur, et précise s’il y a des produits frais. Ces données sont visibles pour le magasin, le livreur et le destinataire. Chaque commande a un numéro identifiable par le magasin », explique Marc Louis-Boyard.

Notre objectif : la rétention des clients

Le consommateur peut choisir l’heure à laquelle il sera livré, au minimum deux heures après sa commande. Yper a déployé son service dans toute la France, hors Corse et Dom-Tom, en 2018, lui qui opérait majoritairement dans le Nord, s’étant taillé une notoriété régionale. « Nous avons des objectifs de développement ambitieux pour les prochains mois et pour l’après-confinement. Nous déployons beaucoup de ressources techniques pour la rétention des clients », commente Marc Louis-Boyard.

Vers plus de simplicité

Yper souhaite agrandir sa communauté, mais aussi la qualité de son service pour rendre son utilisation toujours plus simple. La société travaille sur l’axe de développement de l’intégration au tunnel d’achat de commande de ses partenaires : après avoir passé sa commande, le consommateur est invité sur le site Internet du magasin à utiliser Yper. « Ainsi, il n’y a pas de renvoi vers notre site et une nouvelle saisie de données. Nous fonctionnons comme ça avec l’enseigne Match, notre partenaire historique, et commençons tout juste à procéder de la sorte avec Auchan », complète Marc Louis-Boyard. Cette inclusion est également prévue avec les autres partenaires de la plateforme, à savoir E.Leclerc et Cora, « mais pas encore officiellement confirmée », confie Marc Louis-Boyard.

Les bons gestes à adopter

La plateforme Yper sensibilise régulièrement sa communauté au niveau des gestes à adopter lorsque l’un d’eux prend en charge une livraison. « Il y a de nombreuses notifications, des pop-ups qui rappellent les consignes, mais aussi des vidéos tutorielles que nous relayons par mail ou publions sur le groupe Facebook de la communauté. Nous sommes très précautionneux », avance Marc Louis-Boyard.

Yper tient à ne pas forcer la main de ses utilisateurs et ne les incite pas à gérer des livraisons s’ils n’en ont pas envie. Grâce à son passage récent sur TF1, la société a vu plus de 3 000 demandes entrantes de consommateurs dans le quart d’heure qui a suivi la diffusion.

« L’abandon de caddie » : axe de développement à creuser

La plateforme Yper a identifié un autre axe de développement : « l’abandon de caddie ». Cette pratique concerne particulièrement les consommateurs se rendant au magasin en transport en commun qui se voient limités dans leurs volumes d’achat. Le client peut faire ses courses, laisser son caddie à l’accueil et utiliser le service de livraison Yper. « L’abandon de caddie est encore perçu comme un extra, pas comme étant pratique. Nous communiquons dessus pour pousser les gens à utiliser Yper de cette façon », affirme Marc Louis-Boyard.

Les plus lus

entrepreneurs français en ukraine
Volaille en Ukraine : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une forte pénurie de main d’œuvre »

Au début de la guerre en Ukraine, l’activité a fortement été perturbée. Témoignage d'un entrepreneur français…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un bureau avec des oridnateurs, des mains, vue de haut, du café
Egalim 4 : les 5 propositions des députés en charge de l’évaluation de la loi

Les ex-députés de la majorité Anne-Laure Babault et Alexis Izard avaient fini leur mission d’évaluation d’un potentiel Egalim…

vignette infographie
Agroalimentaire : la balance commerciale française se dégrade, le point en infographie

Le solde de la balance commerciale de la France pour les produits agricoles et alimentaires s’est dégradé en 2023, tout en…

intervenant dans un amphithéatre
Lait : durabilité ou autosuffisance, deux visions s’affrontent au Sommet mondial du lait

Au Sommet mondial du lait, qui se tient actuellement à Paris, les tables rondes consacrées au marché du lait dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio