Aller au contenu principal

Relation fournisseurs-distributeurs
La plateforme Alkemics lève 21 millions d’euros

Antoine Durieux, cofondateur et PDG d’Alkemics.
Antoine Durieux, cofondateur et PDG d’Alkemics.

La plateforme sécurisée de commerce entre fournisseurs et distributeurs Alkemics a annoncé le 11 juin une levée de fonds de 21 millions d’euros avec l’entrée à son capital du fonds Highland Europe. Ajourd’hui plus de 17 000 marques utilisent la plateforme pour présenter et faire référencer leurs produits chez les principaux distributeurs français et britanniques, parmi lesquels E.Leclerc, Intermarché, Casino, Metro, Tesco, Waitrose, Sainsbury, Ocado. En 2019, Alkemics a permis 7,5 millions d’échanges d’informations. A travers cette levée de fonds, la start-up va étoffer son offre destinée aux magasins individuels et aux PME/TPE, « en écho à la croissance des relations locales entre fournisseurs et distributeurs », indique Alkemics dans un communiqué. Après l’agroalimentaire, la plateforme s’est ouverte en 2019 à la santé, beauté, travel retail et à la RHD. En 2020, elle abordera le bricolage, les jouets et le textile.

« Déjà implantée en France et au Royaume-Uni, Akmecis, s’apprête également à se déployer en Europe, à commencer par l’Allemagne, le Benelux et la Scandinavie », annonce la start-up. Une annonce qui intervient après la période de confinement où Alkemics a montré son efficacité. « La plateforme Alkemics a réuni des milliers de fabricants et distributeurs autour de l’information produit. Nous voulons désormais leur permettre de l’utiliser pour accélérer et faciliter leur commerce B2B », commente Antoine Durieux, cofondateur et PDG d’Alkemics.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio