La peste porcine africaine à 78 km de la France, que demande la filière
Les cas de peste porcine africaine se multiplient non loin du territoire français depuis plusieurs mois.
Les cas de peste porcine africaine se multiplient non loin du territoire français depuis plusieurs mois.
La France métropolitaine est indemne de la peste porcine africaine. Cependant, l’inquiétude est grandissante pour l’ensemble de la filière. Parmi les pays touchés, notre voisin allemand. Des cas en faune sauvage ont été déclarés dans le secteur ouest (land Hesse, Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurtermberg) début septembre. La Plateforme épidémiosurveillance santé animale (ESA) fait état de 391 foyers sauvages et 10 domestiques. « Le cas le plus proche de la frontière avec la France reste à 78 km » relate la plateforme ESA.
Un accord de zonage
La peste porcine africaine peut avoir d’importantes retombées économiques. C’est pour cette raison « qu’un accord de zonage a été signé fin 2021 avec la Chine », explique Anne Richard, directrice de l’interprofession nationale porcine (Inaporc). La Chine reste de loin le premier client à l’export de la France bien que les envois se soient fortement réduits ces dernières années. En mai 2024, 8 700 tonnes de viande de porc ont été acheminées vers le pays.
Une « zone blanche » à la frontière franco-allemande
De son côté, la fédération nationale porcine (FNP) réclame « une zone blanche de part et d’autre de la frontière franco-allemande à l’ouest du Rhin, dans laquelle tous les sangliers devront être éliminés » dans un communiqué paru le 11 septembre cosigné par les FDSEA de Moselle et du Haut-Rhin. Cette stratégie avait déjà été mise en place en 2019 à la frontière franco-belge et avait contenu la maladie hors du territoire français rapporte Agra. D’autant plus que la FNP évoque un « continuum forestier avec une distance de 60 km entre le cas le plus proche en élevage et la France » alors « qu’un sanglier peut parcourir 20-30 km par jour notamment en période de chasse ».