La hausse du soja aspire le colza
Alors que les marchés des céréales et des oléagineux semblaient s’assoupir, les dernières prévisions USDA sont venues relancer les cours. Séances de « limit up » à Chicago et envolées historiques sur Euronext ont marqué la fin de semaine dernière et le début de celle-ci.
Alors que les esprits se calment, les cours semblent se consolider mais d’autres mouvements spectaculaires ne sont pas à exclure. Le marché pourrait considérer qu’il a surréagi et corriger à la baisse.
La moindre information négative en provenance de l’Amérique du Sud pourrait provoquer un nouveau coup de chaud.
Retrospective sur la semaine passée. En ce qui concerne le soja, la baisse amorcée il y a quinze jours s’est poursuivie jusqu’à vendredi dernier et les cours de la fève, de l’huile et du tourteau avaient perdu de 2 à 3 % de leur valeur en cinq séances. La récolte progressait aux États-Unis et le département américain de l’Agriculture (USDA) devait, dans son rapport à paraître, augmenter de l’avis des opérateurs ses prévisions de rendements et de production. Changement total de décor et de contexte vendredi, l’USDA ayant finalement revu à la baisse ses projections de production de fèves de soja aux États-Unis pour la campagne commerciale 2010-2011.
Une demande internationale toujours forte en soja
Les experts de l’USDA ont ramené la production américaine à 92,76 millions de tonnes (Mt) contre 94,79 Mt prévus le mois dernier, ceci pour tenir compte d’un rendement moins bon que prévu (44,4 boisseaux par acre contre 44,7 en septembre).
Les prévisions d’exportations américaines sont cependant réajustées à la hausse à 41,37 Mt contre 40,42 Mt estimés en septembre, sous l’effet d’une demande internationale toujours forte, notamment de la part de la Chine dont les importations restent stables à 55 Mt.
Le stock américain de soja à la fin de la campagne 2010-2011 recule à 7,20 Mt, contre 9,51 Mt prévues en septembre.
L’USDA a également relevé la production de soja du Brésil de 2 Mt à 67 Mt. Celle de l’Argentine reste stable à 50 Mt. Le Brésil et l’Argentine sont les deuxième et troisième producteurs de soja derrière les États-Unis.
De fait, les conditions de semis se sont améliorées au Brésil et en Amérique du Sud, ce qui devrait permettre une implantation des cultures dans des conditions acceptables. Toutefois, les prévisions météo à moyen terme sont sources d’inquiétude pour les cultures brésiliennes et les surfaces dédiées au soja devraient diminuer en Argentine. La campagne sud-américaine apportera son lot de rebondissements au fur et à mesure du cycle de production.
Ces chiffres, en prenant le marché à revers, ont provoqué un bond des cours d’autant plus fort que la surprise a également été totale sur le bilan maïs. La machine est relancée sur l’ensemble du complexe oléagineux et si la hausse de l’or noir perdure, il est probable qu’elle entraîne dans un nouveau rebond celle des huiles végétales. Le bilan mondial des huiles aura, en effet, bien du mal à absorber une hausse supplémentaire de la demande en biodiesel sans réaction des prix.