La France importe beaucoup moins d’œufs
Les importations d’œufs de la France chutent ces derniers mois, reflet de la progression de l'offre après le préoccupant épisode de grippe aviaire.
Les importations d’œufs de la France chutent ces derniers mois, reflet de la progression de l'offre après le préoccupant épisode de grippe aviaire.
Alors que la production française d’œufs se ressaisit après la grippe aviaire, les importations chutent. Ainsi, selon l’Itavi, au troisième trimestre 2023, la France a importé 34 % d’œufs coquille en moins que sur la même période de l’an dernier. Les plus forts reculs sont enregistrés par l’origine Pays-Bas (-15 %) et l’origine Pologne (-64 %). Sur les neuf premiers mois de l’année, nos achats d’œufs coquille ont ainsi reculé de 11 % en volume sur un an. Les exportations françaises baissent toujours, faute d’offre, sauf vers l’Allemagne (+48 %) qui manque d’œufs issus de poules ovosexées. Du côté des ovoproduits, l’Itavi évoque une baisse des importations de 19 % en volume sur les neuf premiers mois de 2023, mais elles progressent de 6 % en valeur. Le solde du commerce extérieur en œuf et ovoproduits reste déficitaire, (-17 200 tonnes équivalent œufs coquilles et -42,5 millions d’euros) mais s’améliore sur un an.
Lire aussi : Oeufs : réglementation européenne et importations ukrainiennes affolent la filière
Marché français au 15 décembre
En France, pas de changement de ton sur le commerce ce vendredi. La demande des centres est toujours aussi tonique, d’autant plus que quelques promotions sont en vue. Les grossistes peinent à satisfaire leurs besoins s’ils cherchent des œufs français et ont recours à l’importation.