Aller au contenu principal

Viande
La FNB alerte sur le projet de diminution des aides couplées de la PAC

A la suite de l’annonce des orientations du plan national stratégique de la future PAC par Julien Denormandie, la FNB appelle le ministre à revoir sa stratégie.

Bruno Dufayet, président de la FNB
© FNB

La Fédération Nationale Bovine (FNB) a rédigé une lettre ouverte des éleveurs français de bovins de races à viande adressée au ministre de l’Agriculture afin de l’alerter sur la diminution des aides couplées au secteur bovin allaitant envisagée pour la future PAC.

« Diminuer encore les aides couplées au secteur bovin allaitant pour compenser la convergence serait une erreur politique injustifiable », estime le syndicat.

Julien Denormandie avait fait part des orientations de la future politique agricole commune dans laquelle il voyait un transfert progressif des aides couplées animales vers celles aux protéines végétales. « Notre secteur bovin allaitant [sera privé] de 80 millions d’euros de soutiens directs », regrette la FNB.

Lire aussi : La Coopération agricole salue les premiers arbitrages sur la déclinaison française de la PAC

Le syndicat alerte sur un possible transfert d’une autre partie des aides à la filière vers le secteur laitier « pour compenser la convergence. Dit autrement, pour faire payer aux éleveurs allaitants […] la revalorisation de l’aide découplée à l’hectare, globalement inférieur à la moyenne nationale. La revalorisation de ce montant a pourtant été imposée à la France par l’Union Européenne dans une logique d’égalité entre agriculteurs et territoires », écrit la FNB.

« Dans la situation d’extrême urgence qu’est la nôtre, Monsieur le Ministre, toute baisse d’aides est difficile à accepter. […] Nos revenus reposent aujourd’hui entièrement sur les aides de la PAC. Pour finaliser cette réforme de la PAC, faites le choix du bon sens ! », appelle la FNB.

Lire aussi : Viande bovine : un marché dynamique

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio