La filière œuf poursuit sa transition vers l’alternatif
Pour le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO), l’année écoulée a été synonyme de nombreuses avancées quant à son projet de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Souhaitant renforcer la traçabilité et la transparence de ses produits, la filière vient d’annoncer le prochain lancement du logo « Œuf de France », démarche qui garantira un œuf conditionné ou transformé en France de poules nées et élevées en France et entraînera un renforcement des contrôles. Précédemment s’est achevée l’étude sur le parc de bâtiments actuel. C’est le point de départ d’une seconde étude sur les possibilités de conversion des élevages, en lien avec la Safer, le passage à l’alternatif nécessitant plus de surfaces, ce qui pourrait être un frein au développement dans certaines régions. L’interprofession espère ensuite pouvoir lancer un guide d’aide à la décision pour les éleveurs. Le CNPO continue par ailleurs de travailler avec l’Institut technique de l’aviculture pour déployer une méthode d’évaluation du bien-être ; des études sont en cours et une application smartphone pour les éleveurs et les techniciens devrait être lancée courant 2018.
La filière poursuit en parallèle ses travaux pour se doter d’indicateurs de marché fiables. La base de données production, surnommée « passeport de la poule » ces dernières années, a pris du retard, mais est désormais en phase de test auprès des couvoirs et des organisations de production, phase qui devrait s’achever le 17 octobre. La filière garde espoir d’un lancement l’an prochain.