Aller au contenu principal

La filière légumes transformés en proie aux perturbations

Olivier Morel, président d’Unilet. © Bruno ASTORG
Olivier Morel, président d’Unilet.
© Bruno ASTORG

L’Union nationale interprofessionnelle des légumes transformés (Unilet) a fait part le 14 janvier 2021 d’une année 2020 bouleversée par la pandémie, imposant la fermeture de nombreux établissements de la restauration, et par les caprices du temps, affectant les récoltes. « Notre filière a été résiliente », assure Olivier Morel, président d’Unilet. L’interprofession a connu des évolutions « record » de ses ventes en grande distribution, tant sur le marché de la conserve (+7,7 %) que sur le marché des surgelés (+8,5 %) en cumul annuel mobile se terminant à la fin du 3e trimestre 2020.

Cette évolution masque des irrégularités de volumes de consommation dans l’année. Lors du premier confinement, les volumes vendus ont bondi de 31 % pour les surgelés et de 28 % pour les conserves. « Il y a eu des changements d’habitudes de consommation, car même après le confinement, nos catégories sont restées en croissance », note Olivier Morel. Après le premier confinement, les ventes de légumes surgelés sont restées en hausse de 8 %, et les légumes en conserve affichaient 3 % de croissance. La consommation s’est de nouveau intensifiée lors du dernier confinement (+38 % pour les surgelés et +50 % pour les conserves).

Les récoltes de 2020 ont été affectées par les conditions climatiques, affichant des diminutions en volume de 14 % pour les pois, 12 % pour les flageolets et 11 % pour les haricots verts. « Pour couvrir nos investissements liés au dérèglement climatique et pour pérenniser nos professions, nous avons besoin d’une revalorisation des prix auprès de la grande distribution », plaide Jean-Claude Orhan, président du Cénaldi, représentant les organisations de producteurs.

Au regard de la menace d’un troisième confinement, « nos machines ont de nouveau augmenté leurs cadences », indique Olivier Morel.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio