Aller au contenu principal

La filière bio demande à être intégrée au PIA 4 et au plan France 2030

La Maison de la bio, association nouvellement créée regroupant six des principaux syndicats de la filière bio, dénonce l'absence "quasi totale" de la mention bio dans le programme d'investissement d'avenir 4 (PIA4) et dans le plan France 2030.

© Image par Kira Hoffmann de Pixabay

Le 5 novembre dernier, le gouvernement a présenté ses deux stratégies d'accélération au service de la troisième révolution agricole et de l'alimentation santé, issues du PIA4, en complément du plan France 2030. Les 2,9 milliards d'euros dédiés à ces deux plans permettront d'orienter les investissements vers le numérique, la robotique et la génétique.

Face à ces annonces, la filière bio réagit vivement considérant que l'agriculture biologique n'est quasiment pas mentionnée dans ces plans. Regroupant six des principaux syndicats de la filière, La Maison de la bio estime que "la bio doit être le quatrième pilier de ce plan, afin de respecter pleinement le souhait du Président de la république d'investir dans une alimentation saine, durable et traçable".

La Maison de la bio considère qu'il s'agit de :

  • soutenir 6% du marché agroalimentaire et cosmétique en France ;
  • permettre à l’Etat d’accompagner les conversions en respectant son objectif annoncé de 18% de surfaces agricoles utiles bio en 2027;
  • "compenser partiellement les déséquilibres entre la part de la Bio dans la production et la part des aides de la PAC reçues, comme la part des Contributions Volontaires Obligatoires (les « CVO » collectées par les interprofessions) supportées par la filière Bio et le poids de la Bio dans les actions de communication financées par celles-ci".

L'association demande au gouvernement "d'identifier les voies et moyens pour permettre aux opérateurs des stratégies d'accélération concernées d'intégrer une proportion significative d'actions ou de projets relevant de la bio".

 

 

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio