Aller au contenu principal

La dinde cherche à sortir de l'ombre

Alors que le poulet est davantage mis en avant dans les rayons et que son élevage apparaît plus attrayant pour les producteurs, la filière dinde se mobilise.

Au premier semestre, la production française de dindes a reculé de 2,6 %, selon Agreste. Pour le Comité interprofessionnel de la dinde (Cidef), il est très difficile aux jeunes éleveurs de s'installer, du fait de contraintes administratives très lourdes (à noter qu'un décret et un arrêté viennent d'instaurer un régime d'enregistrement pour les élevages de volailles de 30 000 à 40 000 emplacements). Par ailleurs, l'élevage de dindes, constitué de trois lots par an, comporte davantage d'exposition aux risques sanitaires que le poulet et ses huit lots annuels. La production de dindes décline au profit de celle de poulets (+3,2 %), qui est jugée plus porteuse et partage les mêmes bâtiments.

Baisse de la consommation, faute d'offre

Les importations françaises, surtout issues d'Allemagne mais aussi de plus en plus de Pologne, ont reculé de 6,8 % au premier semestre. Le repli des disponibilités de viandes de dinde en France s'est traduit par un nouveau recul de la consommation, de 6 % au premier semestre, se-lon le Cidef. FranceAgriMer-Kantar Worldpanel note que les achats des ménages ont reculé de 3,3 % sur les sept premiers mois de l'année. Selon les opérateurs, la dinde n'est pas assez mise en avant en GMS, surtout si on la compare au poulet. Pour contrer cette érosion des volumes commercialisés et donner un signal positif à la production, la filière va lancer ce mois-ci une nouvelle vague de communication pour mettre en valeur la dinde auprès du public de tout âge. La restauration hors foyer n'est pas oubliée, puisque la filière volaille va lancer une enquête sur les usages dans ce secteur.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio