La DGCCRF incite les consommateurs à signaler les dysfonctionnements
Les consommateurs pourront fin 2019 ou début 2020 signaler les dysfonctionnements qu'ils auront constatés dans un magasin à la DGCCRF, via leur téléphone portable. « Signal Conso », une petite application en ligne, « permettra au consommateur, lorsqu'il est dans le magasin, de prendre en photo une date limite de consommation dépassée et très facilement, avec un formulaire, nous le signaler », a expliqué lundi Virginie Beaumenier, directrice générale de la DGCCRF, en présentant le bilan 2018 de l'institution. « Ce sera reçu par la DGCCRF et cela alimentera une banque de données, ce sera transmis aux professionnels qui souhaiteront adhérer au dispositif, ce qui leur permettra de corriger très vite le dysfonctionnement », a-t-elle détaillé. « Si les professionnels ne se corrigent pas, si nous avons beaucoup de signalements sur un même magasin par exemple, nous pourrons prendre les injonctions nécessaires voire les sanctions », a indiqué Mme Beaumenier. Une première expérimentation, menée dans la région Centre-Val de Loire fin 2018, sera étendue à la région Auvergne Rhône-Alpes « dans les prochaines semaines », pour une application à l'ensemble du territoire « à la fin de l'année 2019 ou en 2020 ».