Aller au contenu principal

Céréales
La demande internationale dope les cours des grains

La situation dans la zone mer Noire évolue avec une baisse des ventes russes et une évolution du conflit russo-ukrainien. Un contexte qui favorise la hausse des cours des céréales à paille françaises.

Période du 20 au 27 novembre. Dans un contexte de demande mondiale et de ralentissement des exportations russes, les prix des céréales à paille françaises ont progressé sur leur marché physique. Les importateurs sont actifs actuellement. Le dernier appel d’offres du Gasc égyptien s’est soldé par l’achat de 240 000 t de blé tendre dont 120 000 t en provenance des États-Unis (confirmant le retour de la compétitivité des volumes nord-américains), 60 000 t de Russie et 60 000 t de Roumanie. Des chiffres attestant d’une cadence d’exportation des marchandises russes en recul par rapport aux semaines précédentes. De son côté, la Turquie a acheté 75 000 t d’orge fourragère et 180 000 t de blé tendre. Par ailleurs, la Tunisie recherche 117 000 t de blé tendre, 75 000 t d’orge fourragère et 42 000 t de blé dur, en origine optionnelle. L’Algérie cherche, quant à elle, à importer 50 000 t de blé meunier. Les origines françaises et argentines devraient entrer en concurrence pour cet appel d’offres, avec un avantage pour ces dernières selon les traders français.

Les zones portuaires hexagonales se sont montrées très actives ces derniers jours avec des embarquements de blé pour l’Algérie et, fait plus rare, pour la Chine. L’orge n’est pas en reste avec des chargements vers l’Arabie saoudite ou la Tunisie. Sur le marché intérieur les échanges étaient surtout concentrés en blé tendre, l’orge restant trop cher pour s’imposer dans les formules d’aliments du bétail au-delà des minima techniques.

Du côté des fondamentaux, le Conseil international des céréales (CIC) a estimé, pour la campagne 2018-2019, la production de blé mondiale à 729 Mt (stable par rapport à octobre), la consommation à 739 Mt (-1 Mt) et le stock final inchangé à 262 Mt. De plus, les Bourses de Rosario et de Bueno Aires prévoient une récolte de blé argentine autour de 19 Mt tandis que le gouvernement l’annonce à 19,7 Mt. Enfin, on notera les inquiétudes concernant la zone mer Noire avec l’interception par la Russie de navires ukrainiens dans le détroit de Kertch, reliant la mer Noire à la mer d’Azov, et par lequel passent des bateaux chargés de céréales. L’Ukraine a décrété le couvre-feu sur son territoire, et le marché redoute d’éventuelles répercussions sur le trafic de grains.

Prix du maïs stables

En maïs, les cours ont peu évolué, toujours plombés par le manque de compétitivité des grains français sur le marché européen. Le CIC a estimé la récolte, les besoins et volumes de fin de campagne respectivement à 1,073 milliard de tonnes (-1 Mt), 1,112 milliard de tonnes (inchangé) et 266 millions de tonnes (inchangé).

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio