Aller au contenu principal

La DA propose des offres nutritionnelles adaptées

Après la polémique suscitée par la présence de distributeurs automatiques de boissons et snacks dans les écoles puis leur interdiction totale votée par les députés à l’Assemblée nationale, Myriam Decoeur-Michel, déléguée générale de la NAVSA fait le point sur la situation de la distribution automatique et « l’éco-conception » alors que se tient actuellement à Paris le salon spécialisé « Vending ».

Les Marchés : L’interdiction totale des distributeurs automatiques dans les écoles a mis fin aux solutions alternatives que vous proposiez. La situation a-t-elle évolué ?

Myriam Decoeur-Michel : Ca n’a pas bougé malheureusement. Une opération expérimentale au printemps 2007 avait été menée dans 2 collèges et 2 lycées de la Mayenne. Des distributeurs automatiques proposaient une offre variée et équilibrée qui comprenait fruits et légumes frais, boissons chaudes, produits laitiers et biscuits. Tout le monde était content, du proviseur aux élèves, en entreprenant une campagne pédagogique et des jeux. La NAVSA a demandé un bilan sur les distributeurs automatiques, pour montrer l’absurdité d’une loi qui ne résout pas à elle toute seul le problème de l’obésité. Les parents ont leur part de responsabilité dans l’alimentation des enfants. Si un enfant n’achète pas de barres chocolatées en DA, mais que ses parents le font en grande distribution, le problème reste le même. Nous avions même pensé à des habillages différents des machines, reprenant les messages du PNNS (programme national nutrition santé), comme « manger sain c’est simple ! - de sucre, + de fruits et de légumes, - de graisses, + de calcium ».

LM : Quelle a été l’influence du message contre le grignotage ?

Myriam Decoeur- Michel : On pouvait offrir un repas équilibré aux élèves qui souvent partent de chez eux le matin le ventre vide, sans oublier ceux qui font du sport dans la journée et ont un besoin énergétique. Les distributeurs évitaient aux élèves de sortir de l’établissement pour rejoindre les bars tabacs. Dans d’autres situations géographiques et professionnelles, les gestionnaires proposent des offres nutritionnelles adaptées aux sites, suivant les populations.

LM : Quelle est la contribution de la distribution automatique au développement durable ?

Myriam Decoeur-Michel : L’écoconception est repris en grande partie dans l’ensemble de la DA depuis la directive européenne de 2005. Les enjeux de développement durable, comme la réduction des émissions de CO2 ont été assimilés par des entreprises qui voient les échéances de renouvellement du parc de machines dès 2009. Le 2 octobre, la NAVSA a signé un partenariat avec Eco-systèmes pour les distributeurs en fin de vie. Le syndicat sensibilise les adhérents avec possibilité de s’enregistrer à l’ADEME. La collecte des distributeurs automatiques en fin de vie se fera par Eco-Systèmes et ses partenaires.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio