La DA propose des offres nutritionnelles adaptées
Les Marchés : L’interdiction totale des distributeurs automatiques dans les écoles a mis fin aux solutions alternatives que vous proposiez. La situation a-t-elle évolué ?
Myriam Decoeur-Michel : Ca n’a pas bougé malheureusement. Une opération expérimentale au printemps 2007 avait été menée dans 2 collèges et 2 lycées de la Mayenne. Des distributeurs automatiques proposaient une offre variée et équilibrée qui comprenait fruits et légumes frais, boissons chaudes, produits laitiers et biscuits. Tout le monde était content, du proviseur aux élèves, en entreprenant une campagne pédagogique et des jeux. La NAVSA a demandé un bilan sur les distributeurs automatiques, pour montrer l’absurdité d’une loi qui ne résout pas à elle toute seul le problème de l’obésité. Les parents ont leur part de responsabilité dans l’alimentation des enfants. Si un enfant n’achète pas de barres chocolatées en DA, mais que ses parents le font en grande distribution, le problème reste le même. Nous avions même pensé à des habillages différents des machines, reprenant les messages du PNNS (programme national nutrition santé), comme « manger sain c’est simple ! - de sucre, + de fruits et de légumes, - de graisses, + de calcium ».
LM : Quelle a été l’influence du message contre le grignotage ?
Myriam Decoeur- Michel : On pouvait offrir un repas équilibré aux élèves qui souvent partent de chez eux le matin le ventre vide, sans oublier ceux qui font du sport dans la journée et ont un besoin énergétique. Les distributeurs évitaient aux élèves de sortir de l’établissement pour rejoindre les bars tabacs. Dans d’autres situations géographiques et professionnelles, les gestionnaires proposent des offres nutritionnelles adaptées aux sites, suivant les populations.
LM : Quelle est la contribution de la distribution automatique au développement durable ?
Myriam Decoeur-Michel : L’écoconception est repris en grande partie dans l’ensemble de la DA depuis la directive européenne de 2005. Les enjeux de développement durable, comme la réduction des émissions de CO2 ont été assimilés par des entreprises qui voient les échéances de renouvellement du parc de machines dès 2009. Le 2 octobre, la NAVSA a signé un partenariat avec Eco-systèmes pour les distributeurs en fin de vie. Le syndicat sensibilise les adhérents avec possibilité de s’enregistrer à l’ADEME. La collecte des distributeurs automatiques en fin de vie se fera par Eco-Systèmes et ses partenaires.