La crise affecte les produits de niche
En 2009, les ventes totales de produits agroalimentaires français ont baissé vers 13 des 15 premiers pays clients de la France (la Chine et le Portugal faisant exception). Un recul qui s’est chiffré à 4,1 milliards d’euros. Depuis fin 2009, des signes de rebond se font sentir sur ces marchés importants, mais la crise a changé le comportement d’achat des consommateurs, estime Ubifrance dans sa dernière veille conjoncturelle (« Entre crise et reprise : où exporter ? »). « Le facteur prix est souvent devenu un incontournable. Il occupe la première place dans de nombreux pays avant la fraîcheur ou la qualité… », indique le réseau agroalimentaire d’Ubifrance. Cette tendance est ainsi plutôt favorable aux produits « standardisés » et a réduit l’espace des produits « de niche » (comme le foie gras, le chocolat et diverses offres positionnées sur le segment « gourmet »). S’il est important de « continuer à investir sur l’image « France et gastronomie », cette image doit être rendue « accessible » et plus jeune car elle tend parfois à devenir intimidante et compliquée », estime l’agence française pour le développement international des entreprises. Un travail reste à faire sur la perception de la relation qualité-prix.