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La crêperie Jarnoux opte pour le blé noir agri-éthique


> Ludovic Brindejonc (Agri-éthique France), Béatrice et Hugues Jarnoux, et Hervé Corbin.
Avec l'engagement de la crêperie Jarnoux et de ses fournisseurs, la démarche agri-éthique devient une garantie face à la volatilité des prix.

I mplantée à Lamballe (Côtes-d'Armor), la crêperie Jarnoux a signé le 21 janvier le pacte Blé agri-éthique, une première pour la filière blé noir française. « Avec des contrats sur trois ans, à prix fixe et sur des volumes donnés, cette démarche est une parade à la volatilité des matières premières. En s'appuyant sur le coût de revient agricole, elle permet de garantir un juste prix entre tous les maillons de la filière », indique Ludovic Brindejonc, directeur général d'Agri-Éthique France. « Nous nous approvisionnions déjà en blé noir conventionnel français, mais nous avions peu de visibilité sur les prix et les volumes alors que le marché de la galette de blé noir est en forte croissance depuis quelques années », explique Hervé Corbin, directeur associé de la crêperie Jarnoux. « La démarche blé noir agri-éthique France nous permet de sécuriser nos approvisionnements et de structurer la filière. » Plus de la moitié des activités de la crêperie Jarnoux est dédiée aux DD. « Pour le moment, euls nos produits à arque propre bénéfi-cient du logo blé noir agri-éthique France. Notre objectif est de passer progressivement, d'ici quelques années, la majorité de nos volumes dans cette démarche y compris pour nos clients en MDD », précise-t-il. Pour Agri-éthique, l'engagement de la crêperie Jarnoux « est une étape très importante, car c'est la première fois que des produits distribués en GMS présenteront ce logo ». La démarche, lancée en 2013 par la coopérative vendéenne Cavac, compte plus de 500 agriculteurs, 7 organismes stockeurs, 14 moulins partenaires et plus de 500 boulangeries, pour 3 0000 t de blé. A. F.

Rédaction Réussir

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