La CR porte le débat sur le front syndical
A l’origine des démêlés judiciaires récents d’anciens dirigeants de la FNSEA, la Coordination rurale a tenu hier à replacer son combat dans une perspective syndicale. Son président François Lucas et Nicolas Jaquet, le président de l’organisation des producteurs de grains (OPG) qui a porté le dossier de l’utilisation des taxes parafiscales par Unigrains et l’ITCF en justice ont estimé hier, lors d’une conférence de presse, que l’instruction en cours était révélatrice « de la gestion de la politique agricole depuis 15 ans ».
Devant une assistance de journalistes beaucoup plus fournie qu’à l’ordinaire, les deux hommes ont profité de leur exposition médiatique pour dresser le procès de l’organisation de la filière céréalière « qui date de 1936» et des investissements réalisés par les organismes financiers Unigrains et Sofiproteol ces dernières années. François Lucas a notamment reproché à Unigrains d’avoir refusé de jouer le rôle de caution des éleveurs bovins lors de la crise de l’ESB en 1999-2000, un geste qui aurait dû, selon lui, faire partie de ses missions.
La Coordination bientôt représentée à l’Onic
Le président de la CR a également pointé du doigt les investissements réalisés par Sofiproteol dans la filière Diester, qu’il a jugé très coûteux et inadaptés. Il a enfin mis en cause la faveur accordée par les organisations céréalières à l’exportation sur les pays tiers et défendu des « prix rémunérateurs » sur le marché intracommunautaire.
Sur l’affaire en cours, les deux hommes ont estimé que l’instruction « n’avait levé qu’un petit bout du voile ». « Le juge a mis en examen sur 20 % du motif de nos plaintes. Pour l’instant, elle porte sur une partie des fonds versés par Unigrains. Mais il y a également l’ITCF» (Ndlr : devenu Arvalis). D’ores et déjà, deux personnalités ont été mises en examen dans le cadre de cette plainte : Yves Salmon et Luc Guyau, respectivement ancien directeur et ancien président de la FNSEA. Mais François Lucas a sous-entendu que d’autres mises en examen pourraient avoir lieu prochainement. L’organisation des producteurs de grains a par ailleurs déposé une nouvelle plainte il y a quelques jours à propos des investissements de Sofiproteol, sur la base des observations prononcées par la Cour des Comptes dans son rapport public de 2002.
La Coordination rurale et l’organisation des producteurs de grains, qui espèrent que le gouvernement tiendra compte des événements récents pour surveiller la gestion des cotisations (CVO) des interprofessions récemment créées, a annoncé qu’il avait « l’intention d’y entrer ». Le syndicat a en tous cas déjà obtenu satisfaction sur un point : la CR sera bientôt représentée au Conseil central de l’Onic (office national interprofessionnel des céréales) et au Comité permanent.