Aller au contenu principal

Cotations
La cotation de l’œuf industrie suspendue faute d’échanges

Cette semaine, le volume d’échanges dont nous avons eu connaissance ne permet pas de publier la TNO industrie, à cause de la grippe aviaire. Les prix des oeufs calibrés augmentent de nouveau.

La cotation des oeufs industrie est soumise au secret statistique, faute de volume
La cotation des oeufs industrie est soumise au secret statistique, faute de volume
© kaigraphick

Industrie : Cette semaine, le volume d’échanges d'œufs dont nous avons eu connaissance ne permet pas de publier la cotation. En effet, trop peu des opérateurs contactés ont effectué des achats ou des ventes spot départ élevage. La situation est en effet très tendue. Selon différentes sources, ce sont près d’un million de poules et poulettes qui ont été abattues dans les Côtes d’Armor des suites de la multiplication des foyers de grippe aviaire. De quoi déséquilibrer profondément le marché de l’œuf, et de manière durable puisqu’on peut compter environ 10 mois avant un retour à la production. Les industriels rapportent une activité très réduite et ont du mal à faire passer les hausses auprès des utilisateurs d’ovoproduits qui limitent leurs achats.

Pour les opérateurs qui utilisent la cotation pour fixer leurs prix, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre partenaire commercial pour trouver une solution temporaire, qui peut être la reconduction du prix précédent ou s’appuyer sur les fourchettes. Les opérateurs effectuant des échanges spot dans les prochains jours peuvent se faire connaître à la rédaction (v.pinson@reussir.fr) qui disposera alors d’informations supplémentaires pour les prochaines cotations.

Calibré :  La pénurie menace au rayon œuf. Les opérateurs rapportent que les centres sont aux achats mais ils ne peuvent répondre à l’ensemble des demandes, les livraisons sont incomplètes et retardées. Vers les grossistes, même schéma. L’escalade de la grippe aviaire en Côte d’Armor conduit à une tension inédite sur l’offre d’œufs en France. Les cours continuent de progresser.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio