Aller au contenu principal

La Coopération agricole propose un plan de relance

Face à la crise sanitaire et économique, les coopératives proposent trente « mesures d’avenir » pour soutenir le secteur alimentaire qui a tenu, mais a souffert.

Dominique Chargé, président de La Coopération agricole. © DR
Dominique Chargé, président de La Coopération agricole.
© DR

Face à la diminution massive de certains marchés tels que la restauration hors domicile (-62 %) ou l’exportation (-28 %) pendant la pandémie de Covid-19, « les coopératives ont tenu bon, mais sortiront très affaiblies de la crise », signale Dominique Chargé, président de La Coopération agricole.

Avec de fortes disparités selon les filières, les coopératives ont en moyenne perdu 28 % de leur chiffre d’affaires (CA) pendant le confinement, selon un sondage réalisé auprès de 318 entreprises. Malgré un absentéisme faible (9 % en moyenne sur la période), 72 % d’entre elles ont aussi subi des surcoûts liés notamment aux équipements sanitaires, aux primes salariales et au stockage supplémentaire. Estimés à 0,7 % du CA, ils viennent s’ajouter à la perte d’activité qui, ensemble, « pourraient obérer la capacité des coopératives à dégager un résultat positif pour 2020 et stopper leur capacité à investir », alerte-t-il.

À la suite des mesures d’urgence instaurées pendant le confinement, La Coopération agricole propose aujourd’hui un plan de relance pour assurer la sortie de crise et la reprise des activités. Celui-ci s’inscrit « dans le défi de reconquête de la souveraineté alimentaire et de la dynamique de production en accélérant les transitions de nos modèles pour répondre aux urgences climatiques », explique Dominique Chargé. Parmi la trentaine de mesures réparties selon quatre axes (souveraineté alimentaire, modèle coopératif, transition agroécologique, made in France), figurent un renforcement des fonds propres des coopératives, la création d’un fonds de transition agroécologique et le soutien aux exportations. Le plan de relance sera prochainement présenté au ministère de l’Agriculture, puis aux ministères de l’Économie et du Travail.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio