Aller au contenu principal

La Coopération agricole propose un plan de relance

Face à la crise sanitaire et économique, les coopératives proposent trente « mesures d’avenir » pour soutenir le secteur alimentaire qui a tenu, mais a souffert.

Dominique Chargé, président de La Coopération agricole. © DR
Dominique Chargé, président de La Coopération agricole.
© DR

Face à la diminution massive de certains marchés tels que la restauration hors domicile (-62 %) ou l’exportation (-28 %) pendant la pandémie de Covid-19, « les coopératives ont tenu bon, mais sortiront très affaiblies de la crise », signale Dominique Chargé, président de La Coopération agricole.

Avec de fortes disparités selon les filières, les coopératives ont en moyenne perdu 28 % de leur chiffre d’affaires (CA) pendant le confinement, selon un sondage réalisé auprès de 318 entreprises. Malgré un absentéisme faible (9 % en moyenne sur la période), 72 % d’entre elles ont aussi subi des surcoûts liés notamment aux équipements sanitaires, aux primes salariales et au stockage supplémentaire. Estimés à 0,7 % du CA, ils viennent s’ajouter à la perte d’activité qui, ensemble, « pourraient obérer la capacité des coopératives à dégager un résultat positif pour 2020 et stopper leur capacité à investir », alerte-t-il.

À la suite des mesures d’urgence instaurées pendant le confinement, La Coopération agricole propose aujourd’hui un plan de relance pour assurer la sortie de crise et la reprise des activités. Celui-ci s’inscrit « dans le défi de reconquête de la souveraineté alimentaire et de la dynamique de production en accélérant les transitions de nos modèles pour répondre aux urgences climatiques », explique Dominique Chargé. Parmi la trentaine de mesures réparties selon quatre axes (souveraineté alimentaire, modèle coopératif, transition agroécologique, made in France), figurent un renforcement des fonds propres des coopératives, la création d’un fonds de transition agroécologique et le soutien aux exportations. Le plan de relance sera prochainement présenté au ministère de l’Agriculture, puis aux ministères de l’Économie et du Travail.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio