Aller au contenu principal

Porc
La Chine modernise sa logistique de distribution

Touchée de plein fouet par la peste porcine africaine, la filière chinoise se modernise rapidement. Au cours de ces trente dernières années d’importantes évolutions ont d’ailleurs déjà eu lieu dans la logistique de la distribution.

La croissance du marché de la logistique du froid en chine sera de 21,6 % en 2020 vs 2011. © Valentin Ragot
La croissance du marché de la logistique du froid en chine sera de 21,6 % en 2020 vs 2011.
© Valentin Ragot

En Chine, les animaux sont aujourd’hui transportés sur de longues distances entre la zone de production et l’abattoir. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle la peste porcine africaine s’est facilement propagée. De 2000 à 2013, le secteur du porc était en pleine mutation, les fermes s’éloignant des villes tandis que les abattoirs et les transformateurs restaient à proximité. Si les consommateurs chinois sont toujours très friands de viande fraîche, ils sont aussi désormais plus demandeurs de viande congelée comme l’indique une étude sur la consommation de porc en Chine réalisée par la société Gira.

Le secteur de la chaîne du froid se développe donc rapidement. Le nombre de camions frigorifiques croît de 10 % chaque année selon le cabinet. Lek Consulting China prévoit une croissance de ce marché de 21,6 % en 2020 par rapport à 2011. L’essor de la logistique du froid est à mettre en lien avec le boum du commerce en ligne dès 2014, dans les grandes villes telles que Pékin et Shanghai. En effet, plusieurs plateformes comme JD.com, Tmall et des services de livraison comme SF Express ont déjà investi dans des entrepôts et transports frigorifiques.

Le boum du commerce en ligne en Chine

Alors que la France se positionne à la 6e place sur le marché mondial du commerce en ligne, la Chine se place en tant que leader mondial devant les États-Unis. Les chiffres sont éloquents : le marché en épicerie progressera de plus de 500 % à 306 milliards de dollars américains d’ici à 2025, soit une croissance annuelle de 29 %, souligne Gira. Il serait alors plus important que le cumul des dix autres principaux marchés mondiaux !

Les principaux détaillants chinois ont pour objectif de proposer des produits et un service numérique adaptés aux besoins des consommateurs. L’idée est de donner au client une « expérience » complète. Dans les commerces de détail Hema d’Alibaba, un client peut visiter le magasin, commander du porc, le faire cuire sur commande et le manger au restaurant !

Des occasions à saisir ?

Le développement de la vente en ligne a été favorisé par la démocratisation des smartphones. Les jeunes citadins chinois et les plus aisés commandent pratiquement tout en ligne. Le rapport de Gira indique que les consommateurs chinois ont une image positive de la viande de porc étrangère, invoquant un meilleur mode d’élevage et plus de biosécurité, bien que certains soient méfiants au sujet de la fraîcheur de la viande à cause du transport.

En 2016, l’industrie porcine américaine s’associait à Alibaba Group Holding Ltd pour proposer davantage de produits en ligne aux consommateurs chinois. Le partenariat avec Alibaba a permis à l’industrie porcine américaine de promouvoir sa viande de porc en ligne auprès des acheteurs chinois. Toutefois Gira rappelle que la viande de porc importée est principalement vendue dans les supermarchés. Si le commerce en ligne se développe au fur et à mesure que la consommation se modernise, à moyen terme, il ne semble pas remplacer les supermarchés qui demeurent le principal débouché des viandes de porc importées.

Les plus lus

entrepreneurs français en ukraine
Volaille en Ukraine : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une forte pénurie de main d’œuvre »

Au début de la guerre en Ukraine, l’activité a fortement été perturbée. Témoignage d'un entrepreneur français…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un bureau avec des oridnateurs, des mains, vue de haut, du café
Egalim 4 : les 5 propositions des députés en charge de l’évaluation de la loi

Les ex-députés de la majorité Anne-Laure Babault et Alexis Izard avaient fini leur mission d’évaluation d’un potentiel Egalim…

intervenant dans un amphithéatre
Lait : durabilité ou autosuffisance, deux visions s’affrontent au Sommet mondial du lait

Au Sommet mondial du lait, qui se tient actuellement à Paris, les tables rondes consacrées au marché du lait dans les…

vignette infographie
Agroalimentaire : la balance commerciale française se dégrade, le point en infographie

Le solde de la balance commerciale de la France pour les produits agricoles et alimentaires s’est dégradé en 2023, tout en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio