Porc
La Chine modernise sa logistique de distribution
Touchée de plein fouet par la peste porcine africaine, la filière chinoise se modernise rapidement. Au cours de ces trente dernières années d’importantes évolutions ont d’ailleurs déjà eu lieu dans la logistique de la distribution.
Touchée de plein fouet par la peste porcine africaine, la filière chinoise se modernise rapidement. Au cours de ces trente dernières années d’importantes évolutions ont d’ailleurs déjà eu lieu dans la logistique de la distribution.
En Chine, les animaux sont aujourd’hui transportés sur de longues distances entre la zone de production et l’abattoir. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle la peste porcine africaine s’est facilement propagée. De 2000 à 2013, le secteur du porc était en pleine mutation, les fermes s’éloignant des villes tandis que les abattoirs et les transformateurs restaient à proximité. Si les consommateurs chinois sont toujours très friands de viande fraîche, ils sont aussi désormais plus demandeurs de viande congelée comme l’indique une étude sur la consommation de porc en Chine réalisée par la société Gira.
Le secteur de la chaîne du froid se développe donc rapidement. Le nombre de camions frigorifiques croît de 10 % chaque année selon le cabinet. Lek Consulting China prévoit une croissance de ce marché de 21,6 % en 2020 par rapport à 2011. L’essor de la logistique du froid est à mettre en lien avec le boum du commerce en ligne dès 2014, dans les grandes villes telles que Pékin et Shanghai. En effet, plusieurs plateformes comme JD.com, Tmall et des services de livraison comme SF Express ont déjà investi dans des entrepôts et transports frigorifiques.
Le boum du commerce en ligne en Chine
Alors que la France se positionne à la 6e place sur le marché mondial du commerce en ligne, la Chine se place en tant que leader mondial devant les États-Unis. Les chiffres sont éloquents : le marché en épicerie progressera de plus de 500 % à 306 milliards de dollars américains d’ici à 2025, soit une croissance annuelle de 29 %, souligne Gira. Il serait alors plus important que le cumul des dix autres principaux marchés mondiaux !
Les principaux détaillants chinois ont pour objectif de proposer des produits et un service numérique adaptés aux besoins des consommateurs. L’idée est de donner au client une « expérience » complète. Dans les commerces de détail Hema d’Alibaba, un client peut visiter le magasin, commander du porc, le faire cuire sur commande et le manger au restaurant !
Des occasions à saisir ?
Le développement de la vente en ligne a été favorisé par la démocratisation des smartphones. Les jeunes citadins chinois et les plus aisés commandent pratiquement tout en ligne. Le rapport de Gira indique que les consommateurs chinois ont une image positive de la viande de porc étrangère, invoquant un meilleur mode d’élevage et plus de biosécurité, bien que certains soient méfiants au sujet de la fraîcheur de la viande à cause du transport.
En 2016, l’industrie porcine américaine s’associait à Alibaba Group Holding Ltd pour proposer davantage de produits en ligne aux consommateurs chinois. Le partenariat avec Alibaba a permis à l’industrie porcine américaine de promouvoir sa viande de porc en ligne auprès des acheteurs chinois. Toutefois Gira rappelle que la viande de porc importée est principalement vendue dans les supermarchés. Si le commerce en ligne se développe au fur et à mesure que la consommation se modernise, à moyen terme, il ne semble pas remplacer les supermarchés qui demeurent le principal débouché des viandes de porc importées.