La Chine lève son embargo sur la viande bovine espagnole
L'Espagne est le sixième état européen a récupérer le droit d'exporter de la viande bovine vers la Chine depuis la crise ESB des années 2000.
L'Espagne est le sixième état européen a récupérer le droit d'exporter de la viande bovine vers la Chine depuis la crise ESB des années 2000.
Avec Agra
L’administration générale des douanes de Chine et le ministère chinois de l'Agriculture et des affaires rurales ont conjointement levé des restrictions à l'exportation de la viande bovine désossée espagnole de moins de 30 mois vers la Chine. Cette annonce a été rendue publique le 18 février par Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, et Juan Manuel Albares, son homologue espagnol, à l’occasion d’une visite diplomatique chinoise en Espagne. Pékin déclare avoir pris cette décision «sur la base des résultats de l'évaluation des risques». Les annonces concernant les exigences en matière d'inspection et de quarantaine seront formulées dans un second temps.
Lire aussi : Viande bovine : pourquoi la France exporte très peu vers la Chine
La filière bovine espagnole ravie
«Si l'on prend en compte la taille du marché chinois, l'impact sera extraordinairement positif», s’est félicité le ministre des Affaires étrangères espagnol. Depuis l’an 2000, la Chine impose une interdiction d'importation sur la viande bovine de l'UE en raison de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), et seuls cinq États membres de l’UE ont jusqu'à présent été autorisés à exporter de nouveau de la viande bovine vers l'empire du Milieu (France, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie). L'Irlande a décroché le feu vert il y a un mois tout juste.
Lire aussi : Exportations agroalimentaires vers la Chine : « on est passé de l’ère de la naïveté à la frilosité »