Aller au contenu principal

La certification environnementale en cours d’expérimentation

Avant que les premières exploitations agricole soient certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE) début 2009, une centaine d'exploitations teste la démarche proposée au Grenelle de l'environnement.

Lors d’un colloque organisé à Angers la semaine dernière par la Chambre régionale d’Agriculture des Pays de Loire, Alexandre Meybeck, chef du bureau stratégie environnementale et changement climatique du ministère de l’Agriculture et de la pêche, n’a pas caché que la mise en place de la certification haute Valeur Environnementale n’était pas chose aisée : « L’objectif n’est pas de trouver un référentiel minimum qui aboutirait à une démarche bas de gamme. Non, l’objectif est bien de définir un référentiel fédérateur dont les exigences doivent être efficientes pour l’environnement et s’intégrer de manière pertinente dans la gestion quotidienne de l’exploitation. Tous les types d’exploitation en France devront pouvoir accéder à cette certification », a-t-il expliqué.

Un encouragement sous forme de crédit d’impôt ?

Dans un premier temps, le groupe de travail s’est attaché à définir des indicateurs pour l’azote, la consommation d’énergie, la stratégie phytosanitaire, la diversité dans l’assolement ou encore l’eau. Ce dernier critère pose de réelles difficultés aux spécialistes pour fixer un indicateur qui ne pénalise pas d’emblée certaines exploitations. Enfin l’approche globale serait étudiée en fonction du poids global des intrants par rapport au chiffre d’affaires. « L’expérimentation dans 5 départements, précise le chef du bureau, aura pour but de vérifier de la pertinence de ces indicateurs, s’ils sont bien compatibles avec le fonctionnement de l’exploitation et toutes les autres exigences comme celles du code du travail ou les démarches de qualité. Le temps de calcul des indicateurs sera lui aussi pris en compte. »

Une centaine d’exploitations sont concernées par ce dispositif en Ille-et-Vilaine, Tarn, Meuse, Rhône et Oise. Là où l’agriculture raisonnée a échoué dans son objectif de fédérer toutes les agricultures et d’éviter le dispersement dans les démarches qualité, la certification a peut-être des chances de réussir. « Il ne se passe pas une semaine, assure Alexandre Meybeck, sans qu’une entreprise vienne me voir pour entreprendre une démarche de développement durable. Il est donc urgent que notre concept se développe avant que nous nous retrouvions avec une multitude de projets qui ne feront que brouiller le consommateur. » Pour inciter les producteurs à s’engager dans le projet et parvenir à un certain effet de masse des plus salutaires, il n’est pas exclu qu’une incitation financière sous forme de crédit d’impôt soit prévue.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio