La bonne tenue des prix de l'éthanol fait monter les prix du sucre
Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier.
Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier.
Les prix du sucre ont nettement gagné du terrain cette semaine, en sucre brut comme en raffiné. Principal élément haussier : la bonne tenue des prix des carburants qui ont boosté les prix de l’éthanol, pouvant inciter les transformateurs de cannes à orienter plus de volume vers la filière carburant plutôt que la filière sucre. En filigrane, la persistance de la réduction des productions effectives de sucre dans deux grand pays producteurs et exportateurs, l’Inde et la Thaïlande. Pour la première, ceci est dû à des pluies moindres que prévues pendant la mousson et pour la seconde à une sécheresse sévère. L’Organisation internationale du sucre (ISO) a annoncé que l’Inde présidera cette organisation en 2024.
Le prix du sucre brut a terminé cette semaine en hausse (21,92 cts$/livre le 18 mars 2024 contre 21,78 cts$/livre le 11 mars) et celui du sucre raffiné aussi (620 $/t le 18 mars contre 608,35 $/t le 11 mars.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.