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La barquette en bagasse : un produit qui « fait l'unanimité »


© Alliance Packaging
Issue de la canne à sucre, la bagasse donne un contenant naturel attractif à la boucherie et au traiteur de la mer. Un succès grandissant, assure Alliance Packaging.

Voilà quatre ans que le distributeur parisien d'emballages Alliance Packaging introduit auprès des grandes enseignes de la distribution une manière valorisante d'emballer les viandes, charcuteries ou poissons : dans une barquette biodégradable blanche faite de fibres de canne à sucre. Celle-ci agréable à l'œil et au toucher remplace avantageusement le polystyrène. Nicolas Saverino, dirigeant de cette petite entreprise de trois salariés, laisse à ses clients le soin de vanter ses mérites écologiques auprès de leur clientèle. Un pictogramme indique au consommateur de la jeter dans le bac des emballages à recycler.

Le Comité d'évaluation de la recyclabilité des emballages papier-carton a constaté l'absence totale de liant hydrophobe assurant habituellement la cohésion de ce type de fibres de cellulose. Nicolas Saverino annonce par ailleurs l'arrivée imminente sur le marché des viandes conservées sous atmosphère modifiée de ces barquettes, selon un procédé breveté. L'industriel de la viande et Alliance Packaging ont déterminé l'épaisseur nécessaire du film laminé en polyéthylène (très fin, il ne remet pas en cause la biodégradabilité), plaqué au fond de la barquette, ainsi que les paramètres d'adhésion de l'opercule.

Faible encombrement

Le dirigeant a eu il y a dix ans ce projet de valoriser la bagasse, un sous-produit de la canne à sucre. Depuis ce temps, il constate toujours la même adhésion de ses interlocuteurs. « Ce produit fait l'unanimité, ce qui est rare », affirme-t-il. Il vante le faible encombrement des piles de ces barquettes, dix fois moindre qu'avec le polystyrène. Maintenant que le marché a bien démarré, il recherche un partenaire industriel dans les Dom-Tom où se produisent le sucre de canne et le rhum, pour fabriquer des barquettes à l'intention du marché métropolitain. Il croit en effet à « un essor très important » de cet emballage, à la mesure de son marché potentiel. Alors le prix de la barquette naturelle rivalisera avec celui du produit pétrolier.

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