Jeux olympiques Paris 2024 : la GMS marque des points
La quinzaine des Jeux olympiques Paris 2024 a permis à la GMS d’enregistrer de bonnes performances.
La quinzaine des Jeux olympiques Paris 2024 a permis à la GMS d’enregistrer de bonnes performances.
Les Jeux olympiques (JO) Paris 2024 et le temps clément, excepté lors de la cérémonie d’ouverture, ont bénéficié à la GMS. Les eaux et boissons gazeuses, glaces, etc. ont de loin vu leurs ventes augmenter. « 81 % des gains unités de consommation réalisés par les magasins parisiens proviennent ainsi de catégories sensibles aux températures élevées », indique Nielsen IQ dans une récente étude.
D'autres produits ont vu leurs gains progresser à l’occasion des JO Paris 2024. C’est le cas des produits apéritifs (+12 %). Les hausses sont aussi notables en salade repas (+32 %) et en fromage à pâte fraîche (+29 %).
Lire aussi : Quel impact des JO de Paris sur la consommation alimentaire ?
Paris en tête de course
La région Île-de-France comptait pour plus d’un tiers des gains à l’échelle nationale. Dans la capitale, les performances de la GMS sont qualifiées « d’exceptionnelles » par l’étude, avec 7,9 % de croissance valeur et +11 % en unités vendues sur un an. Pour l’ensemble de l’Hexagone, la hausse est de 2,8 % en valeur et de 4,4 % en unités vendues, toujours sur un an.
Par rapport à Londres 2012, Paris affiche de meilleurs résultats avec une croissance deux fois supérieure, +11 % contre +5,3 % en unités vendues sur un an.
D'autre part, «on note que les niveaux de croissance sont directement corrélés à la proximité avec un site de compétition : on atteint quasiment 19 % de croissance de chiffre d'affaires pour les magasins situés dans une “zone JO”», précise l’étude.
Lire aussi : Jeux olympiques : des prévisions optimistes en consommation