Aller au contenu principal

Jeux olympiques Paris 2024 : la GMS marque des points

La quinzaine des Jeux olympiques Paris 2024 a permis à la GMS d’enregistrer de bonnes performances. 

épreuve Jo Paris 2024
La GMS a tiré profit des Jeux olympiques Paris 2024. C'est surtout pour les boissons sans alcool dans la capitale française.
© Alexandre Aymard

Les Jeux olympiques (JO) Paris 2024 et le temps clément, excepté lors de la cérémonie d’ouverture, ont bénéficié à la GMS. Les eaux et boissons gazeuses, glaces, etc. ont de loin vu leurs ventes augmenter. « 81 % des gains unités de consommation réalisés par les magasins parisiens proviennent ainsi de catégories sensibles aux températures élevées », indique Nielsen IQ dans une récente étude. 

D'autres produits ont vu leurs gains progresser à l’occasion des JO Paris 2024. C’est le cas des produits apéritifs (+12 %). Les hausses sont aussi notables en salade repas (+32 %) et en fromage à pâte fraîche (+29 %). 

Lire aussi : Quel impact des JO de Paris sur la consommation alimentaire ?

Paris en tête de course  

La région Île-de-France comptait pour plus d’un tiers des gains à l’échelle nationale. Dans la capitale, les performances de la GMS sont qualifiées « d’exceptionnelles » par l’étude, avec 7,9 % de croissance valeur et +11 % en unités vendues sur un an. Pour l’ensemble de l’Hexagone, la hausse est de 2,8 % en valeur et de 4,4 % en unités vendues, toujours sur un an. 

Par rapport à Londres 2012, Paris affiche de meilleurs résultats avec une croissance deux fois supérieure, +11 % contre +5,3 % en unités vendues sur un an. 

D'autre part, «on note que les niveaux de croissance sont directement corrélés à la proximité avec un site de compétition : on atteint quasiment 19 % de croissance de chiffre d'affaires pour les magasins situés dans une “zone JO”», précise l’étude. 

Lire aussi : Jeux olympiques : des prévisions optimistes en consommation

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio