Aller au contenu principal

Jeu offensif pour le spécialiste du café Lavazza


> Serge Merlet, directeur général de Lavazza France.
Lavazza France veut devenir la marque leader sur la RHD, grâce à de nouvelles acquisitions et une croissance organique. Et veut aussi séduire la haute gastronomie.

Partenaire officiel des quatre tournois du Grand Chelem de tennis depuis l'année dernière, Lavazza a fait part de ses ambitions sur le marché français pour les trois années à venir, à l'occasion du tournoi de Roland Garros. La filiale française de l'entreprise familiale italienne espère devenir la marque leader sur le marché des cafés, hôtels et restaurants (CHR) d'ici à 2018. « Un objectif ambitieux mais réaliste », commente Serge Merlet, directeur général de Lavazza France. Sur un marché très atomisé, dominé par des torréfacteurs régionaux, la société détient

11 % de parts de marché volume, derrière son principal concurrent, les cafés Richard. Lavazza France, qui emploie deux cent six salariés, réalise un chiffre d'affaires annuel de 151 millions d'euros. Pour mener à bien son objectif, elle mise sur une croissance externe et organique. Elle a déjà racheté six torréfac-teurs français depuis quinze ans, dont les cafés Brasilia, basés à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en novembre dernier. « Nous espérons atteindre trois mille points de vente supplémentaires d'ici à 2018 », précise Serge Merlet, en plus des dix-neuf mille établissements qu'elle fournit déjà.

Bien implanté dans les bars et brasseries, où la société réalise plus de 60 % de ses activités, Lavazza France ambitionne aussi de conquérir de nouveaux segments, comme l'hôtellerie et la haute gastronomie. « Nous avons noué un partenariat avec trois chefs étoilés, Richard Toix, Denny Imbroisi et Simone Zanoni », indique le directeur général. Du côté des innovations, l'entreprise vient de sortir un nouveau concept, une machine compacte intégrant café en grains et dosettes, pour le circuit des cafés, hôtels et restaurants.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio