Aller au contenu principal

Jean-Baptiste Moreau

Jean-Baptiste Moreau, député LREM.
© DR

Il a passé la semaine dernière à arpenter les allées du Salon de l’agriculture. Jean-Baptiste Moreau, 41 ans, nommé rapporteur pour la loi sur l’équilibre des relations commerciales dans l’agroalimentaire par la commission des Affaires économiques, est éleveur dans la Creuse. « Je suis sélectionneur de limousines sur une exploitation de 180 hectares, avec un salarié », précise-t-il. Ingénieur agronome, il a été élu en 2012 à l’unanimité à la présidence de la coopérative Celmar qui regroupe 800 éleveurs, avec 45 000 vaches. « J’ai mené de gros chantiers de restructuration pour redresser nos activités, notamment dans une filiale aux Pays-Bas. J’ai aussi repris l’abattoir de Montmorillon qui était une société d’économie mixte en dépôt de bilan », explique-t-il sur son site Internet. Une responsabilité dont il se décharge en juin 2017 après avoir été élu député LREM de la Creuse. Ses qualités pour assumer cette fonction politique : « mon parcours professionnel diversifié m’a souvent donné l’occasion de gérer des situations nouvelles et difficiles. Travailleur, j’apprends vite et je sais m’adapter », se définit-il. Et le jeune creusois ne s’en laisse pas compter. « Je ne suis pas un poulet de trois semaines. Je comprends bien le jeu de nos collègues républicains, qui veulent se présenter en chantre de la ruralité et de l’agriculture et nous présenter comme des députés urbains, start-upper, déconnectés des réalités du terrain », avait-il déclaré en octobre dernier lors de la présentation des propositions LR pour « restaurer la compétitivité de l’agriculture française ».

Nathalie Marchand

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio