Jambon : prix fermes en Europe en septembre
Découpe : Si les prix des découpes à Rungis ont quelque peu repris de la hauteur en septembre, en particulier le jambon (+7 centimes), la tendance était à la stabilité en Espagne, selon l’Institut du porc (Ifip), notamment pour la longe et le jambon. Un tassement d’un centime a été relevé pour l’épaule et la poitrine. Ces deux morceaux ont également perdu un centime en Allemagne, tandis que la longe a joué la carte du maintien. Seul le jambon a vu ses prix progresser (+5 centimes). Mouvement quasi inverse en Italie : forte hausse en épaule (+30 centimes) et poitrine (+10 centimes), statu quo en jambon et recul pour la longe (-15 centimes).
Porc : Le prix de base 56 TMP a légèrement fléchi (-0,2 centime) lundi à Plérin, confirmant le difficile équilibre de marché des jours précédents. Selon Plérin, la fourchette des enchères a été une nouvelle fois très large, confirmant les différents comportements d’achat des abattoirs. La prudence reste de mise de leur côté, faute de meilleure lisibilité du commerce, tant sur le marché intérieur qu’à l’exportation.
Porcelet : Toujours peu de changements à signaler sur le marché français des porcelets. Si quelques opérateurs sont encore gênés par certains volumes, la grande majorité note un commerce régulier pour la période mais une ambiance qui manque d’allant. Il faut dire qu’en aval, l’enthousiasme ne prime pas et l’incertitude demeure quant à l’orientation des cours des porcs à moyen terme.