Aller au contenu principal

[Edito] Investir dans le e-commerce

E-commerce
© Pixabay

Plus que modifier les habitudes de consommation, la crise engendrée par la Covid-19 accélère les transformations qui étaient déjà engagées. Tous les experts s’accordent aujourd’hui sur ce constat. L’un des phénomènes observés est l’accélération du e-commerce. Dès l’annonce du second confinement, le e-commerce alimentaire a crû de nouveau très fortement, retrouvant une part de marché proche de 9 %. Au vu des croissances des années précédentes, la crise sanitaire aurait fait gagner 4 à 5 ans de parts de marché pour le e-commerce en France, selon Nielsen. Drive, livraison à domicile, drive piéton, click and collect, toutes les formes de e-commerce progressent. « Pour ne pas avoir à me déplacer », « pour éviter de croiser trop de monde dans les rayons », telles sont les raisons invoquées par les Français quand on leur demande la raison de ce choix de mode de consommation. Après le déconfinement, le e-commerce devrait rester dans les habitudes, l’enjeu étant de fidéliser les nouveaux venus sur ce circuit. Et pour ce faire, la mise à disposition d’un choix plus large de produits se révèle essentielle. Surgelés salés, produits laitiers frais et épicerie sucrée enregistrent de bonnes performances sur le e-commerce. Si elles ont bien progressé avec la Covid-19, les ventes d’épicerie salée, de surgelé sucré et de frais non laitier sont encore sous-représentées sur ce circuit. Les MDD et les marques des grands groupes profitent davantage du e-commerce. Pour gagner des points sur ce circuit en essor, PME et distributeurs ont intérêt à travailler ensemble pour y renforcer la présence de plus petites marques et d’une offre locale. Aux industriels d’adapter leur offre à ce circuit qui présente des particularités. Il touche davantage les familles et intéresse de plus en plus les seniors. Attention, la vente physique n’est pas morte et la fréquentation des magasins va de nouveau augmenter avec le déconfinement. Mais le réflexe e-commerce deviendra de plus en plus la norme à chaque nouvel épisode de crise, susceptible de ressurgir à l’avenir.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio