Intermarché se félicite de ses gains de part de marché
En 2018, Les Mousquetaires ont enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 7,7% à 44,5 milliards d’euros, porté entre autres par le dynamisme d’Intermarché. « La croissance externe a jalonné l'année, avec l'intégration de Bricorama, la participation minoritaire dans Les Comptoirs de la Bio, ainsi que la reprise de Rapid Pare-Brise et d'American Car Wash », a affirmé Didier Duhaupand, le président du groupement, cité dans un communiqué publié le 7 mars. A l’échelle du groupement, tous pays confondus, le chiffre d’affaires d’Intermarché et de Netto a atteint 27 milliards d’euros hors carburant (36,5 avec carburant). Intermarché, avec des ventes annuelles en hausse de près de 3% à plus de 23 milliards d'euros hors carburant, revendique « la plus forte prise de parts de marché annuelle » (+0,3 point) du secteur. A fin décembre, elle s'élevait à 14,2%, ce qui fait de l'enseigne la troisième dans l'hexagone derrière les centres E.Leclerc et Carrefour. De son côté, Agromousquetaires, le bras industriel du groupement, a enregistré un chiffre d’affaires de 4,03 milliards d’euros en 2018. La petite chaîne de restauration des Mousquetaires, Poivre rouge a vu en revanche son chiffre d'affaires reculer à 81 millions d'euros, avec un nombre de restaurants en France passé de 85 en 2017 à 80 en 2018. « L'enseigne a engagé une réflexion autour de sa carte et de son concept », précise le groupe.