Aller au contenu principal

Insectes : pourquoi Ynsect renforce son partenariat avec une société coréenne ?

Le producteur d’insectes français, Ynsect, a renforcé ses liens avec le centre de R&D coréen Lotte Group afin d’accélérer son développement des produits à base d’insectes pour l’alimentation humaine et développer sa présence en Asie.

© Ynsect

Ynsect a renforcé ses liens avec le centre de R&D coréen Lotte Group en signant un memorandum of understanding (Mou), protocole d’accord rapprochant les deux parties sans être légalement contraignant. La société française avait déjà signé en 2021 une lettre d’intention portant sur le développement conjoint de produits à destination de l’alimentation humaine à base d’insectes avec Lotte Group, détaille Ynsect dans un communiqué.

Ce rapprochement entre les deux entités a pour but de conduire des recherches conjointes pour développer des produits alimentaires à base d’insectes, travailler conjointement pour accroître la connaissance sur les allégations de santé des insectes comestibles ainsi qu’analyser et partager les perceptions des consommateurs européens et coréens du sud sur « les insectes dans l’alimentation humaine ». La signature s’est faite à l’occasion de l’événement France – Corée le 26 avril 2023, organisé en présence de Jean-Noël Barrot, ministre de la transition numérique et des télécommunications, l’ambassade de France en Corée et Cho Ju-Hyeon, ministre des PME et des start-ups de Corée du Sud.

Ce nouveau partenariat avec Lotte Group permet à Ynsect d’accélérer son développement en alimentation humaine, mais aussi d’étendre son activité en Asie, après avoir pris son envol aux États-Unis et au Mexique fin 2022. « Nous souhaitons accélérer notre présence sur des marchés à forte valeur ajoutée, avec des ingrédients naturels, sains et durables. Grâce au centre de R&D Lotte, nous bénéficions désormais du support d’un acteur clé pour mieux comprendre les différents marchés sur lesquels nous implanter à travers le continent asiatique », indique Guillaume Daoulas, directeur commercial d’Ynsect, cité dans le communiqué.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio