Aller au contenu principal

Insectes : Innovafeed lève 250 millions d'euros

Spécialisée dans la production d'ingrédients à base d'insectes pour la nutrition animale et végétale, Innovafeed vient de lever 250 millions d'euros afin d'accroître ses capacités de production en France, accélérer son expansion à l'international, continuer à investir en R&D.

L'entreprise Innovafeed va construire une usine à Decatur dans l'Illinois. © Innovafeed
© Innovafeed

Innovafeed, acteur de la production d'ingrédients durables à base d'insectes (Hermetica Illucens) pour la nutrition animale et végétale, annonce une nouvelle levée de fonds de 250 millions d'euros (série D).

Ce tour de table, mené par le fonds QIA, a également été réalisé auprès des investisseurs historiques d'Innovafeed, Creadev et Temasek, et de nouveaux investisseurs stratégiques et financiers : les leaders agroalimentaires ADM et Cargill, avec lesquels Innovafeed a conclu des partenariats stratégiques, Future French Champions, ABC Impact, Idia Capital Investissement et Grow Forward.

 

Accélérer son expansion internationale

La Caisse d’Epargne Hauts de France, le Groupe Crédit Agricole1 , BNP Paribas, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et la Société Générale ont également contribué à cette levée à travers un crédit syndiqué de 38 millions d’euros, tout comme les pouvoirs publics à travers France 2030 et le plan France Relance. Ce nouveau tour de table porte ainsi le financement total cumulé d'Innovafeed à 450 millions d'euros.

L'entreprise assure avoir déjà des partenariats commerciaux sur des volumes représentants plus d'un milliard d'euros sur les 10 prochaines années. Elle va donc capitaliser sur cette levée de fonds pour :

  • accroître ses capacités de production en France sur son site de Nesle (Somme),
  • accélérer son expansion à l'international, en particulier, aux Etats-Unis avec la construction d'une nouvelle unité de production à Decatur (Illinois) en collaboration avec ADM; et la préparation du déploiement de sa technologie à l'échelle mondiale, notamment en Asie,
  • continuer à investir dans sa technologie et sa R&D pour la formulation d'ingrédients de précision et de haute performance à destination de l'alimentation animale, végétale et, demain, humaine.

Organisation des équipes

Pour accompagner ce développement, Innovafeed vient de nommer Yves Amsellem au poste de directeur opérationnel. Ayant travaillé notamment pour Danone et Chromology, il contribuera au développement des sites de production sur l'ensemble des géographies. Par ailleurs, Maye Walraven, vice-présidente du développement commercial d'Innovafeed pendant 5 ans, prend la fonction nouvellement créée de directeur général d'Innovafeed pour l'Amérique du Nord.

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

image de synthèse d'une signature du traité mercosur
Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

Éternel serpent de mer des négociations commerciales internationales, malgré des blocages notamment de la France, les…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio