Aller au contenu principal

Innovation : Le programme Fork&Care cherche des acteurs de l'agroalimentaire

Le CHU de Nantes, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest et Startup Palace recherchent des acteurs de l’agroalimentaire et de la nutrition santé pour constituer un consortium et collaborer avec des startups.

Le programme d'open innovation Fork & Care cherche des acteurs de l'agroalimentaire pour collaborer avec des start-up sur l'alimentation préventive
© Fork & Care

Le CHU de Nantes, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest et l’accélérateur de projets Startup Palace viennent d’annoncer le lancement d’un nouveau programme d’open innovation baptisé Fork&Care. Ce programme, soutenu par Nantes Métropole, INRAE et le Technocampus Alimentation, également lauréat du Fonds Innovation Santé de 2022, vise à « accompagner la création et le développement de nouveaux projets d’innovation au service d’une alimentation saine afin de veiller à ce que chacun puisse avoir accès aux normes les plus élevées en matière de santé ».

 

« Une alimentation thérapeutique préventive »

« L’alimentation est un de nos piliers d’actions pour améliorer la prise en charge de nos patients atteints de cancer », souligne Guillaume Mercusot, directeur développement et innovation de l’ICO. L’Institut conduit d’ailleurs depuis 2019 un partenariat de recherche avec l’Institut Paul Bocuse et le groupe Elior. « Nous souhaitons améliorer le suivi diététique de tous nos patients en leur offrant la possibilité d’accéder à une alimentation thérapeutique préventive adaptée à leurs besoins », précise de son côté Romain Marlange, directeur de la recherche et de l’innovation du CHU de Nantes.

Six startups sélectionnées

Pour faire vivre ce nouveau programme, ses porteurs recherchent des industriels de l’agroalimentaire, de la santé spécialisés dans la nutrition ou encore des acteurs de la restauration collective et des distributeurs. L’objectif est de constituer un consortium d’a minima quatre partenaires, pour une première saison qui engloberait jusqu’à six startups pendant dix mois, à compter de septembre prochain.

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio