Recommandations
Information et sécurité : les règles à suivre
Le Conseil national de l’alimentation a rendu un avis en septembre 2018, émettant des recommandations opérationnelles pour notamment améliorer l’information du consommateur et assurer la sécurité sanitaire des données alimentaires.
Le Conseil national de l’alimentation a rendu un avis en septembre 2018, émettant des recommandations opérationnelles pour notamment améliorer l’information du consommateur et assurer la sécurité sanitaire des données alimentaires.
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lq15368469c__lmh431_doss_cna_niv1.jpg.webp?itok=x-fh3GrW)
La vente de denrées alimentaires sur Internet peut prendre de nombreuses formes, de la biscuiterie qui expédie ses spécialités régionales à l’autre bout de la France à l’hypermarché qui a ouvert son service de drive en passant par les abonnements à des boxes diverses (fromages, thé et même Charal). Mais cette multiplicité est source de manque de clarté pour le consommateur. Les occasions qu’offre Internet sont aussi saisies par de nouveaux opérateurs qui ne maîtrisent pas toutes les règles du secteur alimentaire, notamment en matière d’information et de sécurité.
Les informations obligatoires doivent être correctement fournies
La réglementation impose que certaines informations soient fournies au consommateur. Le Conseil national de l’alimentation (CNA) rappelle que c’est aussi le cas sur Internet. Ces informations doivent être lisibles, avec une présentation adaptée au média sur lequel elle est consultée. Une simple photo de l’étiquette n’est pas toujours suffisante. Cette information doit être compréhensible, c’est d’ailleurs un atout d’internet de pouvoir expliciter les informations avec moins de contraintes de place. Enfin, l’information doit être aisément accessible, le consommateur n’a pas à la chercher, ni à télécharger de document. Ces informations doivent être exemptes de messages publicitaires ou de promotions, qui entraveraient le choix du consommateur. Enfin, si la date limite de consommation n’a pas être fournie à la commande, elle doit l’être à la livraison, mais le CNA estime qu’une réflexion devrait être entamée pour que le consommateur puisse bénéficier de cette information à l’achat.
Stockage, transport et livraison : des étapes clés pour la sécurité
Les conditions de transport et de stockage ont des conséquences directes sur la qualité et les propriétés des denrées, rappelle le CNA. Or, le nombre d’opérateurs intervenant dans le cadre d’une livraison à domicile peut être important, d’où l’importance d’assurer une transmission optimale des informations. La dernière étape de livraison peut, notamment dans les zones urbanisées, se faire selon des modalités de transport très différentes (du camion aux deux roues, et bientôt le drone ?). Il est néanmoins impératif que ce mode de transport soit adapté à la denrée. À la réception du colis, le consommateur doit être informé des conditions de conservation afin de garantir la qualité des produits et la santé du consommateur. Le consommateur doit également pouvoir être en mesure de contrôler facilement la conformité des produits puisque c’est le seul moment où il peut contester l’achat. Le CNA identifie des solutions pour l’aider, comme les pastilles Topcryo qui permettent de garantir le respect de la chaîne du froid à la livraison ou l’étiquette NFC Inotag Templogger.
La commercialisation des denrées par Internet est un nouveau risque pour la sécurité des consommateurs, parfois même sans intention frauduleuse, mais faute d’information d’un des maillons de la chaîne. Les autorités de contrôle compétentes vont devoir revoir leurs pratiques pour favoriser l’application de la réglementation.