Aller au contenu principal

[Infographie] Volaille : le Brésil en perte de vitesse, la Thaïlande en profite

Volaille : Les derniers scandales sur la qualité sanitaire des viandes brésiliennes ne sont pas restés sans effet. Bien que le gouvernement ait réautorisé certaines usines concernées à revenir sur le marché, les importateurs européens, en particulier de viandes et préparations de volaille, semblent être restés réticents. Sur les quatre premiers mois de 2018, selon Bruxelles, l’Europe n’a acheté que 86 205 tonnes équivalent carcasse (téc) au Brésil, soit 45,1 % de moins qu’un an plus tôt. De quoi laisser à la Thaïlande le titre de premier fournisseur de l’Union européenne (UE) avec 101 718 téc (+15,2 %). L’Ukraine est troisième avec des ventes à l’UE multipliées par quasiment 2,3, à près de 38 700 téc. Le moindre recours au Brésil profite également au Chili, à la Chine et à l’Argentine, sur des volumes qui restent faibles.

Œufs : Le commerce manquait d’entrain mardi en France, l’accélération de la demande dans les zones de villégiature étant moins rapide que le ralentissement de l’activité dans les régions peu touristiques. Si l’offre était suffisante sans être excessive en calibre G et dans une moindre mesure TG, elle était supérieure aux besoins pour les calibres P et surtout M. Cours stables à baissiers. Comme souvent en cette période de l’année, un changement de physionomie du marché est possible ces prochains jours. Une nouvelle accélération des commandes est attendue dans les zones de vacances en prévision de l’arrivée de nouveaux juilletistes ce week-end, tandis que l’accalmie des ventes dans les autres régions pourrait ralentir avec des détaillants qui semblent avoir déjà prix leurs habitudes estivales.

Marché d’été en Europe, entre vacances, températures élevées et mouvements de population. Le calme est de mise dans le Nord, tandis que le Sud affiche un commerce un peu plus animé. L’offre apparaît largement suffisante en moyens et petits œufs, d’où des cours stables à baissiers. En revanche, de nombreux abattages de poules sont signalés à travers l’Europe, limitant les volumes de très gros voire de gros œufs, d’où des cours fermes. Une vague de réforme à relier à la crise du fipronil et aux prix élevés de la fin 2017 qui ont incité bon nombre d’opérateurs à prolonger leurs lots.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio