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[Infographie] Porc : moins d’achats et moins d’acheteurs

© Gutner archives

L’année 2017 est venue confirmer le désintérêt des Français pour la viande fraîche de porc. Selon les relevés Kantar, relayés par l’Institut du porc (Ifip), les achats par les ménages ont reculé de 5 % entre 2016 et 2017. Un repli qui s’explique par de moindres quantités achetées comme par une baisse du nombre d’acheteurs. 82,4 % des ménages ont acheté du porc frais l’an dernier, contre 84,2 % en 2015. Dans le même temps, le niveau moyen d’achat est passé de 9 kg à 8,3 kg et le nombre d’achats de 9,6 à 9.

Pour l’Ifip, ce sont les achats de porc frais par les familles modestes qui ont fléchi le plus vite (-10,5 % en un an), évolution déjà constatée en 2016. Viennent ensuite les couples d’âge moyen et les familles avec au moins deux enfants.

À noter en outre que ce sont les produits bruts qui ont été les plus affectés, avec des volumes en repli de 5 à 6 % pour les rôtis et les filets mignons. La baisse atteint 3 % pour les côtes. Les élaborés compensent partiellement, avec des tonnages en hausse de 1,4 %, tout comme les saucisses fraîches (+1,3 %) et la chair à saucisse (+8 %). La croissance est aussi d’actualité pour les marinés et les assortiments destinés aux fondues, mais sur des volumes toujours très limités.

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