[Infographie] en 2018 : moins de fruits et moins de légumes dans les paniers
Si l’on entend parler en permanence du bon, du sain, du frais dans l’alimentation, il ne faut pas regarder de trop près dans les paniers des ménages. L’an dernier, les achats de légumes des Français pour leur consommation à domicile ont reculé de 3,4 % par rapport à 2017 et situent même 4,5 % en dessous de leur moyenne 2013-2017, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Pas mieux du côté des fruits, avec un recul annuel de 3,3 %, (-2,6 % par rapport à la moyenne quinquennale).
Les légumes les plus achetés l’an dernier étaient les tomates (1 284 kg pour 100 ménages, -3 %), les carottes (863 kg, -6 %) et les melons (601 kg, -10 %). Dans le top 6, seules les salades ont réussi à maintenir leurs volumes, tous les autres ont reculé.
En fruits, la pomme reste en tête (1 392 kg pour 100 ménages, -4 %), devant la banane (1 378 kg) qui est le seul fruit a affiché une progression de ses ventes (+1 %). Suivent les oranges (1 104 kg, -4 %).
En fruits comme en légumes, les prix d’achat augmentaient, de respectivement 5,4 % et 3,9 % par rapport à 2017.