Consommation
Inflation très forte sur le rayon crémerie en mars
La hausse des prix des produits laitiers a été très marquée en mars, les consommateurs s’adaptent en diminuant les volumes mais certains segments comme le fromage ou la crème résistent.
La hausse des prix des produits laitiers a été très marquée en mars, les consommateurs s’adaptent en diminuant les volumes mais certains segments comme le fromage ou la crème résistent.
Le rayon crémerie a vu ses ventes en valeur progresser de 19,4 % en mars d’après les dernières données du baromètre Iri pour Les Marchés publié dans le quotidien du 17 avril, reflet de l’inflation. Si elle est générale, le comportement des consommateurs diffère selon les produits. Ainsi, sur la période allant du 27 février au 2 avril 2023, les ventes de fromages libre-service ont bondi de 20,2 % en valeur par rapport à la même période de 2022, mais les volumes ont tout de même progressé de 2,7 %. Il semble que le fromage fasse figure de protéine refuge dans un contexte de flambée des prix de la viande. Les pâtes molles avec des volumes en hausse de 5,2 % se distinguent, comme les fromages ingrédients (+4,2 % pour les pâtes pressées, +8,2 % pour les pâtes fraîches salées type feta). La mozzarella marque le pas après plusieurs années de hausse. Les ventes de plaquettes de beurre ne résistent pas à la hausse des prix (-1 % en volume, +21,7 % en valeur), mais pas au profit de la margarine (-2,1 % en volume). Les volumes de lait ½ écrémé se stabilisent (-0,1 %) alors que la valeur a bondi de 25 %, tandis que les crèmes performent bien, avec des volumes qui bondissent de 5,9 % pour une valeur en hausse de 27,9 %.