Aller au contenu principal

Inflation : l’EBE agroalimentaire s’améliore mais des disparités sectorielles persistent

Le second rapport de l’Inspection générale des finances, rendu public le 6 mars, fait une mise à jour sur la hausse des prix des produits alimentaires et ses conséquences pour les différents maillons de la chaîne alimentaire. Si l’excédent brut d’exploitation s’améliore, des disparités sectorielles persistent.

© GotCredit / flickr

Après son premier rapport de novembre 2022 mettant en exergue une baisse de 16% de l’Excédent brut d’exploitation des industries de l’agroalimentaire (EBE), l’Inspection générale des finances (IGF) vient de mettre à jour certains des constats établis alors.

Il en ressort qu’au second semestre 2022, l’EBE a rebondi de 50% dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, « effaçant ainsi les pertes par rapport à 2019 ». Dans l’agriculture, il se situe désormais à 27% au-dessus de son niveau de 2019 et celui du commerce progresse de 9% rapport à 2019. « Son taux de marge serait 0,7 point au-dessus de son niveau d’avant crise (moyenne 2017-2019) », indique la note de l’IGF.

La forte volatilité de l’EBE ne présage pas de 2023

Les derniers chiffres de l’Insee publiés pour le quatrième trimestre 2022 montrent en effet une évolution de l’EBE des industries agroalimentaires. Au global sur l’année 2022, l’EBE agroalimentaire atteint 18,973 milliards d’euros en 2022 contre 18,713 milliards d’euros en 2019, comparaison prise pour éviter les effets de la crise sanitaire.

L’IGF émet quelques bémols sur ces chiffres. D’une part, « la forte de volatilité de l’EBE en 2022, en raison, notamment, du calendrier des négociations commerciales, ne permet pas d’anticiper son évolution en 2023 », et d’autre part, « ces résultats agrégés masquent des disparités infra-sectorielles et ne permettent pas de conclure quant à l’existence de marges en forte hausse sur certains produits ».

Les marges n’augmentent pas dans l’agroalimentaire

Pour autant, elle explique que le maillon industriel « ne contribue plus à absorber les hausses de prix au second semestre 2022 », sans pour autant avoir augmenté sa marge en 2022. Les prix de vente de l’agroalimentaire ont progressé de 17,5% entre 2019 et 2022, contre 12,4% observé mi-2022, ce qui « s’explique à 85% par la hausse du prix des intrants ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio