Inflation : le résultat net de Bonduelle plonge
Le groupe a enregistré un bénéfice net en fort recul de 38%, plombé par l’inflation et les difficultés rencontrées par ses activités en Amérique du Nord.
Le groupe a enregistré un bénéfice net en fort recul de 38%, plombé par l’inflation et les difficultés rencontrées par ses activités en Amérique du Nord.
Au cours de son exercice 2021-2022 clos le 30 juin, le groupe Bonduelle affiche un chiffre d’affaires de 2,89 milliards d’euros en progression de 4,1% en données publiées et de +1,8% en données comparables. Cette croissance est portée par les activités de longue conservation (légumes en conserve et légumes surgelés).
En revanche, sa rentabilité opérationnelle courante est en repli de -4% dans un contexte inflationniste et compte tenu des difficultés de l’activité de frais prêt à l’emploi en Amérique du Nord. Ces activités « sont en retrait significatif sur l’ensemble de l’exercice », en raison d’une « hausse de prix volontariste destinée à préserver les marges dans un environnement particulièrement inflationniste, un marché moins dynamique, et l’arrêt de commercialisation de gammes non contributives auprès de certains clients, non compensé par les gains de nouveaux contrats ».
Son bénéfice net plonge de 38% à 35,4 millions d’euros, pour un résultat opérationnel en diminution raisonnable de 3,7% à 52,8 millions.
Pour son exercice 2022-2023, le groupe anticipe une marge opérationnelle courante stable à 2,5% dans « un environnement particulièrement incertain et volatil » et un chiffre d’affaires en progression de 8 à 11% grâce notamment aux hausses des prix.