Inflation : la France va-t-elle rattraper ses voisins européens ?
Alors que l'inflation bat des records en Europe, notamment en Norvège et en Suède, la France fait partie des pays les mieux lotis au niveau européen. Mais les prix continuent de progresser.
Alors que l'inflation bat des records en Europe, notamment en Norvège et en Suède, la France fait partie des pays les mieux lotis au niveau européen. Mais les prix continuent de progresser.
Sur 12 semaines au 24 avril 2022, par rapport à la même période 2021*, la France a connu une inflation de 1,9%, selon la dernière analyse de NielsenIQ.
Comparativement à ces voisins européens, l'hexagone connaît une inflation modérée. Dans son ensemble, l'Europe connaît déjà +6,9% d'inflation annuelle, avec des disparités énormes. Sur l'ensemble des marchés, l'inflation en glissement annuel est désormais supérieure à 10% sur plusieurs marchés d'Europe du Nord et de l'Est, et la tendance semble être là pour durer. A court terme, les prix continuent d'augmenter, avec la Turquie et l'Ukraine en tête - les prix ont augmenté respectivement de 23 et 14% en février-avril par rapport à novembre-janvier.
Les prix continuent d'augmenter en France
Au moins de juin, les prix ont continué d'augmenter dans l'Hexagone, avec une hausse atteignant en moyenne + 4.37% par rapport au mois de juin 2021, toujours selon NielsenIQ.
De nombreuses catégories de produits sont touchées par cette inflation. C'est le cas notamment des viandes surgelés et des pâtes avec des augmentations respectives de 18,8% et 15,8%. Citons également les huiles (+11,9%), le café (+8,8%), les oeufs (+7,8%), la farine (+7,5%), les légumes en conserves (+7,5%).
L'éventualité d'une inflation à +6% ou +7% à la fin de l'été reste toujours d'actualité.
*NielsenIQ Inflation tracker, FMCG Strategic Planner. 12 dernières semaines, à fin 24/04/22. Les indicateurs d'inflation sont ici calculés au niveau le plus fin dans chaque catégorie, avant d'être pondérés par le poids de chaque ligne au sein du total PGC. Ce qui nous permet de mesurer l'évolution des dépenses des consommateurs dans les magasins d'une période à l'autre, s'ils avaient acheté les mêmes produits, dans les mêmes quantités, dans les mêmes magasins.