Inflation - Négociations : La coopération laitière demande 15% de hausses de tarifs supplémentaires
La coopération laitière, à travers la voix de son président Pascal Le Brun, a appelé la grande distribution à faire preuve de responsabilités dans les négociations en cours et à venir.
La coopération laitière, à travers la voix de son président Pascal Le Brun, a appelé la grande distribution à faire preuve de responsabilités dans les négociations en cours et à venir.
A l’occasion de la conférence de presse de rentrée de La coopération laitière, son président Pascal Le Brun est logiquement revenu sur le sujet brûlant des négociations commerciales. Il appelle la grande distribution à faire preuve de responsabilités et a engagé un troisième round de négociations, avant que celle de 2023 démarre.
« Nous demandons 15% supplémentaires de hausse sur 2022, et probablement entre 20 et 25% pour les négociations 2023. On ne peut pas faire autrement », a-t-il indiqué.
Des hausses insuffisantes à date
La coopération laitière estime que les hausses obtenues depuis le début de l’année entre 5 et 7% sont insuffisantes pour faire face à la hausse des matières premières agricoles et industrielles. Le président estime que les entreprises coopératives ont besoin de ces hausses pour pouvoir soutenir l’amont agricole et faire perdurer leur activité.
« Ca suffit ! la guerre des prix est en train de tuer l’amont agricole »
« Ca suffit ! la guerre des prix est en train de tuer l’amont agricole », a-t-il asséné, rappelant que certains producteurs laitiers se posent la question d’arrêter cette production faute de rémunération à la hauteur.
Pour Pascal Le Brun, le risque est de voir la production laitière aller chercher des débouchés plus valorisés ailleurs en Europe, de voir des entreprises fermées faute de ressources, de voir des fabrications se réduire.