Aller au contenu principal

Huile d’olive vierge : en user à bon escient

Le nouveau réglement européen clarifie l’étiquetage de l’huile d’olive et protège celle-ci de pratiques frauduleuses. C’est une des réussites de la présidence italienne du Conseil agricole de l’Union européenne.

Plus question d'abuser du terme « huile d'olive » qui évoque si bien le fameux régime crétois. De nouvelles normes communautaires Règlement n°1019/2002 de la Commission du 13 juin 2002. Il ne concerne pas l'huile d'olive raffinée dépendant du n°136/66/CEE l'interdisent depuis le 1er novembre 2003. Les producteurs de conserves devront non seulement mentionner la teneur en huile d'olive mais aussi préciser s'il s'agit d'huile « vierge extra », simplement « vierge » ou encore « composée d'huiles d'olive raffinées et d'huiles d'olive vierges » La DGCCRF donne l'exemple d'une brandade de morue que l'on peut étiqueter de deux manières : « brandade à l'huile d'olive 5 % (taux se rapportant au poids net de la préparation) » ou « brandade à l'huile d'olive 50 % de la matière grasse (ajoutée) ». La liste des ingrédients précise « huile d'olive vierge (5 %) ».

S'il s'agit d'huile « de grignons d'olive », denrée extraite du résidu sec de la pâte d'olives, encore appelé tourteau, l'industriel n'est pas autorisé à vanter plus noble dénomination, et il doit faire figurer celle-ci dans la liste des ingrédients.

Certaines préparations, comme les conserves de sardines à l'huile d'olive ou de thon à l'huile d'olive, disposent déjà d'une réglementation spécifique de non-mélange avec d'autres huiles végétales Relevant des règlements n°2136/89. Le nouveau règlement ne les concerne pas.

Date limite d'utilisation optimale

Passons aux bouteilles. Aucun flacon ne peut suggérer la présence d’huile d’olive par un dessin, une photo ou une inscription explicite s'il n’en contient au moins 50 %. Il doit en outre annoncer de façon très visible un mélange d'huiles végétales et afficher le pourcentage d'huile d'olive.

La « première pression à froid » n’a plus de sens

La mention « première pression à froid », bien qu'appréciée du consommateur, va presque disparaître, car elle n’a plus de sens. Elle est désormais réservée au procédé mécanique (la meule) que seuls des producteurs traditionnels (1 % de la production française) ont conservé. Aussi, la profession s'oriente vers la mention « première extraction à froid ». Le nouveau règlement impose encore aux huiliers d'inscrire la définition exacte de leur produit. La DGCCRF recommande les formulations « huile d'olive de catégorie supérieure obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques » pour l'huile d'olive vierge extra, « huile d'olive obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques» pour l'huile d'olive vierge, « huile contenant exclusivement des huiles d'olive ayant subi un traitement de raffinage et des huiles obtenues directement des olives » pour l'huile d'olive (composée d'huiles d'olive raffinées et d'huiles d'olive vierges), « huile contenant exclusivement des huiles provenant du traitement du produit obtenu après extraction de l'huile d'olive et des huiles obtenues directement des olives» (ou) « huile contenant exclusivement des huiles provenant du traitement des grignons d'olive et des huiles obtenues directement des olives » pour l'huile de grignons d'olive.

Le goût sur l’étiquette

L'huilier s'en tiendra aux caractéristiques réglementaires (voir encadré), qui se renforcent pour la catégorie « vierge extra » et il donnera une date limite d'utilisation optimale. Car l'huile d'olive perd ses qualités gustatives en vieillissant et se gâte d’autant plus vite qu’elle est plus acide.

Les huiliers attendront le 1er novembre 2004 pour user des attributs gustatifs « fruité », « amer », « piquant », ou encore « douce », ce volet législatif restant en gestation.

A l’origine est l’olive

Enfin, au grand plaisir de la filière française, les mentions d'origine locales se limitent strictement aux AOP et IGP. Un privilège pour les AOP Nyons, Vallée des Baux-de-Provence, Aix-en-Provence et Haute Provence (à noter que l'huile d'olive de Nice bénéficie de l'AOC et est en cours d'enregistrement AOP). Par ailleurs, toute mention d'origine nationale (facultatif) d'un pays de l'UE doit se référer à une récolte et une trituration réalisées (au moins au trois quart) dans ce pays.

Dans le cas d'un pays tiers, l'on fait référence à la « dernière ouvraison substantielle ». « Une huile d'olive de France doit être obtenue à partir d'olives françaises, triturées en France», insiste l'interprofession Afidol. Le garant de l'origine désigné est le conditionneur, dont le numéro d'agrément Oniol figure sur l'étiquetage.

Ce règlement anti-abus et anti-fraude s'accompagne d'une restriction au conditionnement de livraison et de vente au détail (le maximum est fixé à 5 litres) et d'un arsenal de contrôle qui satisfait la filière française. Pour les producteurs français, il est « la seule garantie de voir certaines pratiques déloyales disparaître ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio