Hausse généralisée des cours des céréales
Les marchés des céréales et des oléagineux ont clairement confirmé hier leur tendance haussière, à Chicago comme sur Euronext. À la persistance des inquiétudes météorologiques sur les cultures américaines, malgré une avancée des cultures de blé de printemps et la stabilisation de la notation en blé d’hiver, s'est ajouté un retard des cultures de blé de printemps en Russie. En outre, la détente des rapports entre les États-Unis et la Chine tendait à rassurer les exportateurs américains de soja.
Euronext a suivi la hausse de la place américaine d’autant plus aisément que l’euro est maintenant passé sous la barre des 1,18 dollar, ce qui rend le blé français particulièrement attractif, bien que son prix intérieur se situe maintenant parmi les plus hauts depuis le début de la campagne. L’appel d’offres lancé par l’Algérie, pour livraison août, permettra néanmoins d’en juger.
Le marché physique s’inscrit pour sa part dans le mouvement, en particulier en nouvelle récolte, avec une prime de -4 € rendu Rouen pour le blé et de -6 € pour l’orge. Le prix du colza bénéficie de la hausse du soja, de la fermeté de l’huile de palme et du pétrole, du taux de l’euro et de quelques craintes quant à la présentation des cultures.