Hausse en échalote, tassement en oignon
Les cours de l’échalote bretonne ont renchéri en fin de semaine dernière (+3 centimes à 1,05 €/kg pour la longue de tradition, à l’expédition). Le marché se montrait aéré et la demande présente.
En oignon, le marché français apparaît très concurrentiel, sous l’effet de la pression persistante des offres néerlandaises et des nombreuses promotions en grande distribution. De quoi accentuer la concurrence entre opérateurs et tirer les prix vers le bas.
PDT : un commerce calme, sur l’Hexagone
En frais, la consommation reste limitée sur l’Hexagone. Un contexte qui perdure depuis plus de deux mois. Ainsi, d’après Kantar Worldpanel, les ventes des ménages, sur le dernier mois, ont reculé de 2,4 %. Pour autant, les cours conservent leur fermeté.
À l’export, l’activité s’intensifie, surtout vers les pays du sud de l’Europe, du fait d’une concurrence — Allemagne et Pologne principalement — moins pressante.
Cette semaine, les opérateurs espèrent voir la demande en frais se dynamiser un peu, avec la persistance du froid sur l’Europe. L’export devrait pour sa part conserver un rythme plus soutenu.