Aller au contenu principal

Hausse d’un centime en Allemagne malgré deux fériés

Découpe : Ce n’est pas le nord de l’Union européenne qui risque de faire de l’ombre aux éleveurs français. Au contraire, il pourrait bien inciter l’Hexagone à reprendre rapidement le chemin de la hausse. Malgré un calendrier également peu propice à l’activité des abattoirs, avec les fériés de l’Ascension et du lundi de Pentecôte, la cotation allemande a repris 1 centime mercredi, lançant un signal de hausse aux pays frontaliers et indiquant à l’Espagne qu’elle la rejoint dans son mouvement haussier. Une fermeté à relier à une activité export régulière et surtout, à un marché intérieur tonique, encouragé par une météo et un calendrier propices à la consommation de produits de saison.

Porcelet : Alors que les disponibilités progressent en laitons dans certaines régions, elles restent limitées dans d’autres, d’où des prix stables à baissiers. Les fériés ayant entraîné des retards d’enlèvement de porcs charcutiers, les engraisseurs se portent un peu moins aux achats de 25 kg, d’où un marché plus proche de l’équilibre. Celui-ci pourrait toutefois redevenir déficitaire à court terme, la bonne tenue du commerce de la viande laissant entrevoir un rapide retour à la fluidité du commerce du porc et par conséquent un regain d’intérêt des engraisseurs pour les 25 kg.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio