Aller au contenu principal

Un marché toujours sous pression
Hausse des prix du porc en France, offre timide en Europe

Hausse des prix du porc en France, offre timide en Europe
© USDA

Lundi 11 juillet, le prix du porc a progressé de 1 centime pour s’établir à 1,857 euro. Le cours est resté relativement stable par rapport à la semaine précédente. L’approche du 14 juillet, jour férié, a freiné l’augmentation des cours. Les abattoirs ont moins de pression pour s’approvisionner en cette semaine de quatre jours. L’offre demeure, néanmoins, restreinte. Plusieurs groupes de vendeurs ont donc refusé 1253 porcs à la vente. Un bond de 3 centimes a été observé mercredi 13 juillet (la séance a été avancée d’un jour en raison du férié du 14 juillet). Cette fois-ci, les groupements ont refusé 3105 porcs à la vente pour cause d’enchères jugées insuffisantes.

En cette semaine écourtée, les abattages français sont estimés à 310 000 porcs. Les poids des porcs sont en moyenne baissiers de 120 grammes sur les deux premiers jours d’activité, à un peu moins de 94 kg. Dans les autres pays d’Europe du Nord, les cours sont stables. Une majorité d’habitants quittent l’Allemagne, le Danemark ou encore les Pays-Bas durant le mois de juillet pour les pays du sud de l’Europe. L’afflux de vacanciers permet à l’Espagne, au Portugal et à l’Italie d’augmenter leurs prix. Dans plusieurs pays, l’offre fléchit davantage avec les températures élevées, parfois caniculaires. Par ricochet, ces conditions météorologiques fragilisent les activités des abattoirs.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio