Hausse des frets secs, divergence en pétroliers
Les prix des transports de matières premières sèches ont grimpé la semaine dernière tandis que les taux des pétroliers divergeaient alors que l’activité des raffineries marquait le pas.
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 196 points (+110 points), à son plus haut niveau depuis plus de trois mois. Le Baltic Capesize Index 2014 a terminé la semaine à 2 413 points, à leur plus haut depuis quatre mois, contre 1 789 points une semaine auparavant. Les principaux facteurs de hausse sont les marchés du Brésil et de l’Afrique du Sud, où la demande est très forte et le nombre limité de navires disponibles. Les prix pour le transport du Brésil vers la Chine sont particulièrement élevés actuellement. Le Baltic Panamax Index a terminé en baisse vendredi à 1 108 points (-103 points).
Du côté du pétrole, les prix du transport de produits raffinés ont grimpé, tandis que ceux du transport de brut ont poursuivi leur recul. Les fermetures pour maintenance de raffineries, qui se sont multipliées, ont un effet marqué sur le marché du transport de pétrole. Mais les prix des VLCC (parmi les plus grands tankers, destinés à transporter du brut) reculent plus nettement que ceux des transporteurs de produits raffinés, dont le marché est plus flexible. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 720 points vendredi (+76 points). L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 824 points (-26 points).